Le député Avihaï Boaron (Likoud) a procédé à une mise au point sur le contenu de sa loi sur les salaires dans le secteur public.
Depuis une semaine, circulent toutes sortes d'informations rapportant qu'elle permettra une augmentation des salaires du Premier ministre, des ministres et des députés, ce qui suscite la colère de l'opinion publique en ces temps de guerre et alors que la cherté de la vie atteint des sommets.
Le député Boaron a precisé dans un post sur son compte X que sa loi proposait le contraire. Elle ne prévoit aucune augmentation des salaires des ministres et des députés mais un abaissement de celui des fonctionnaires, comme les juges, qui sont, selon lui, démesurés.
''Je m’oppose à toute hausse des salaires des députés et des ministres. Plus encore – je m’engage à continuer de m’y opposer tout au long du processus législatif'', a-t-il écrit.
Selon lui, ''la proposition de loi ne prévoit pas de hausse de salaire, même pas d’un shekel, pour le Premier ministre, les ministres ou les députés. Tous les propos évoquant une telle augmentation sont de la pure fake news''.
L’objectif de la proposition, a-t-il précisé, est de mettre un terme à la dérive des hauts salaires dans la fonction publique : ''Il est urgent de stopper les excès. Le but est de réduire les salaires de certains hauts responsables qui dépassent les 100 000 shekels par mois, pour les ramener à environ 50 000 shekels. C’est cela que cette loi propose''.
Face aux critiques relayées dans les médias, le député a insisté: ''Le salaire du Premier ministre, des ministres et des députés ne sera en aucun cas augmenté. Le reste n’est que mensonge. Une commission publique déterminera le salaire du président de l’État – et c’est à partir de ce montant que seront fixés les salaires des hauts fonctionnaires. Cela mettra fin à l’anarchie''.
Le ministre des Finances, Betsalel Smotrich, a lui aussi réagi : ''Nous soutenons l’harmonisation des salaires – mais uniquement vers le bas. La proposition de loi visant à réguler les salaires des hauts responsables publics sera discutée aujourd’hui en conseil des ministres. J’ai donné comme instruction de ne la soutenir qu'à la condition claire qu'elle ne prévoit aucune hausse de salaire – ni pour le Premier ministre, ni pour les ministres, ni pour les députés, ni pour aucun fonctionnaire. Alors que l’économie nationale fait face à des pressions budgétaires et à des défis économiques, nous avons le devoir moral de donner l’exemple. Il est temps de corriger les déséquilibres''.
Grille actuelle des salaires mensuels des hauts fonctionnaires:
Président de la Cour suprême : env. 120 000 shekels
Directeur de l’administration pénitentiaire : env. 94 000 shekels
Gouverneur de la Banque d’Israël : env. 76 000 shekels
Juge à la Cour suprême : env. 85 000 shekels
Chef d’état-major : env. 101 000 shekels
Juge de tribunal de première instance : env. 58 000 shekels
Grille actuelle des salaires mensuels des élus:
Président de l’État : env. 65 000 shekels
Premier ministre : env. 60 000 shekels
Ministre : env. 57 000 shekels
Chef de l’opposition : env. 55 000 shekels
Député : env. 47 000 shekels