Israël

Conscription des orthodoxes: faible taux d'enrôlement et augmentation de la répression

Alors que la conscription des orthodoxes est au coeur de la crise que traverse la coalition, Tsahal a livré les chiffres sur l'enrôlement réel de cette population.

1 minute
15 juillet 2025

ParGuitel Benishay

Conscription des orthodoxes: faible taux d'enrôlement et augmentation de la répression
Manifestation de jeunes orthodoxes contre l'enrôlement dans Tsahal. Photo by Erik Marmor/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le général de brigade Shay Taïeb, directeur du département de planification et des ressources humaines de Tsahal a rendu compte ce mardi à la Knesset des chiffres de l'enrôlement des orthodoxes après l'envoi de 24000 ordres d'incorporation.

Il s'avère que sur ces 240000 ordres envoyés, seuls 1200 jeunes orthodoxes se sont présentés au bureau de conscription et 422 d'entre eux ont été enrôlés dans des unités combattantes.

Le général de brigade Shay Taïeb. Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Parallèlement, la police militaire en coopération avec la police nationale a accentué ses contrôles aux frontières et à l'aéroport Ben Gourion en vue d'interpeller les déserteurs. Les lieux de détention destinés à accueillir ces déserteurs ont été agrandis afin de faire face à l'augmentation de jeunes amenés à y être incarcérés.

Dans ce contexte, rappelons que les partis orthodoxes ashkénazes, Agoudat Israël et Deguel Hatorah, ont quitté la coalition pour protester contre l'absence de loi qui régulise le statut des jeunes orthodoxes en les exemptant du service militaire. Le parti orthodoxe Shass doit suivre et acter son départ de la coalition ce jeudi, d'après plusieurs sources, ce qui condamnera le gouvernement et mènera le pays à des élections anticipées début 2026.