Des manifestations de citoyens druzes ont éclaté ce mardi dans plusieurs localités du nord d'Israël, en réaction aux événements survenus en Syrie, et notamment à l’intervention des forces du régime à Al-Soueida, bastion druze du sud syrien.
L'une des principales mobilisations se tient au carrefour de Shfaram, où la circulation est perturbée par des blocages intermittents. Une autre manifestation s'est déroulée près de la localité d'Iblin. Les manifestants brûlent des pneus, brandissent des drapeaux et des pancartes appelant à une intervention du gouvernement israélien ainsi que de la communauté internationale afin de protéger les civils druzes en Syrie.
Cette mobilisation intervient alors que les troupes syriennes ont pénétré dans Soueida après deux jours d’intenses affrontements ayant fait plusieurs dizaines de morts. Selon la chaîne Al-Arabiya, il s’agirait de la première incursion de l’armée syrienne dans la ville depuis l’accession au pouvoir du président Ahmed al-Sharaa.
Parallèlement, l’armée israélienne a annoncé avoir mené, lundi, des frappes contre plusieurs chars dans le sud de la Syrie. Le ministre de la Défense, Israël Katz, a réagi en mettant en garde contre toute atteinte à la communauté druze. Il a précisé qu’Israël « suivait de près » l’évolution de la situation et interviendrait en cas de menace réelle contre les civils.