L'incident qui a coûté la vie lundi à trois soldats israéliens dans le nord de la bande de Gaza serait le résultat d'un accident opérationnel et non d'une attaque ennemie, selon une nouvelle évaluation de l'armée israélienne rendue publique mardi matin.
Initialement, les forces de Tsahal avaient suspecté que le char avait été touché par un missile antichar. Cependant, les enquêteurs privilégient désormais la piste d'une explosion de munitions à l'intérieur du véhicule blindé.
L'incident s'est produit lundi à 12h20 à Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza. Les trois soldats tués - le sergent Shlomo Yakir Shram, le sergent Yuli Factor et le sergent Shoham Menachem - servaient tous au sein du 52e bataillon de la 401e brigade, surnommée "Empreintes de fer". Un quatrième soldat a été grièvement blessé dans l'explosion.
Le changement d'orientation de l'enquête s'explique par plusieurs éléments observés sur le terrain. "La suspicion d'une explosion interne s'est renforcée lorsqu'il est apparu que le char entier avait pris feu suite à l'explosion", précisent les sources militaires.
L'ampleur de l'incendie qui a suivi l'explosion a nécessité l'intervention prolongée des pompiers militaires. Des véhicules de secours supplémentaires ont dû être appelés en renfort pour maîtriser les flammes qui avaient entièrement embrasé le char.
Si cette nouvelle évaluation se confirmait, elle soulèverait des interrogations sur les procédures de sécurité et la maintenance du matériel militaire dans des conditions opérationnelles intenses. Les accidents impliquant des munitions à l'intérieur des véhicules blindés, bien que rares, peuvent avoir des conséquences dramatiques en raison de la quantité d'explosifs transportés.