L’enquête préliminaire de Tsahal sur la chute d’un missile balistique près de l’aéroport Ben Gourion révèle qu’un « dysfonctionnement technique ponctuel » a affecté l’intercepteur israélien. Selon l’armée, aucun défaut n’a été constaté dans les systèmes de détection, d’alerte ou de commande des dispositifs d’interception. Le missile, tiré par les Houthis depuis le Yémen, a été visé par plusieurs tentatives d’interception, dont certaines menées avec les systèmes israélien Arrow 3 et américain THAAD, sans succès.
Face à cet incident, un conseil de sécurité exceptionnel s’est tenu avec la participation du Premier ministre Benjamin Netanyahou, du ministre de la Défense Israël Katz, du chef d’état-major Eyal Zamir, ainsi que des chefs du Mossad et du Shin Bet. À l’issue de cette réunion, les autorités israéliennes ont estimé que « la période de retenue est terminée ». Israël envisage désormais d’agir directement au Yémen contre les infrastructures des Houthis, soutenus par l’Iran.
Le tir a provoqué des conséquences stratégiques immédiates : une vingtaine de compagnies aériennes étrangères ont annulé leurs vols vers Israël, pour raisons de sécurité. Piqûre de rappel : depuis le début du conflit, Israël a toutefois intercepté plus de 95 % des missiles lancés depuis le Yémen.