Israël

"Nous passons à une phase encore plus déterminée dans les combats", déclare le porte-parole de Tsahal

Le cabinet restreint a approuvé lundi matin l'élargissement des opérations militaires à Gaza

2 minutes
5 mai 2025

ParJohanna Afriat

"Nous passons à une phase encore plus déterminée dans les combats", déclare le porte-parole de Tsahal
Général Effi Refrain, porte-parole de Tsahal Crédit : Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le porte-parole de l'armée israélienne a annoncé lundi soir un changement stratégique majeur dans la conduite des opérations militaires à Gaza. Cette déclaration fait suite à la décision du cabinet de sécurité, prise dimanche, d'autoriser l'occupation de la bande de Gaza dans le cadre d'une nouvelle offensive baptisée "Les chars de Gidéon".

"Malgré les succès notables de l'opération "Force et Glaive", la résistance du Hamas persiste", a déclaré le général de brigade Efi Defrin lors d'un point presse. "Nous passons désormais à une phase encore plus déterminée pour vaincre le Hamas et obtenir la libération des otages, deux objectifs indissociables", a-t-il affirmé.

Cette nouvelle phase prévoit une extension du modèle appliqué à Rafah à d'autres zones de l'enclave palestinienne. Les opérations comprendront "le déplacement d'une grande partie de la population civile vers le sud pour sa protection", ainsi que "l'intensification des frappes contre les infrastructures et les terroristes du Hamas", selon le porte-parole militaire.

Le général Defriin a également abordé la question sensible de la mobilisation des réservistes : "Bien que compliquée dans le contexte actuel, cette mobilisation est essentielle pour atteindre nos objectifs et mettre fin au conflit. Nous disposons actuellement des effectifs nécessaires pour accomplir nos missions, mais nous poursuivons nos efforts pour mobiliser toutes les catégories de la population, y compris les ultra-orthodoxes."

Le plan approuvé par le cabinet de sécurité vise également à empêcher le Hamas de contrôler la distribution de l'aide humanitaire. Les autorités israéliennes affirment qu'il existe actuellement "suffisamment de nourriture à Gaza", mais que le mouvement islamiste "affame et pille la population".

"Le Hamas a sous-estimé notre détermination", a conclu le porte-parole, insistant sur la "priorité absolue" accordée au retour des otages, suivi du démantèlement complet de l'organisation.

Cette dernière remarque contredit les déclarations de Benyamin Netanyahou qui a affirmé récemment que l'objectif suprême était l'élimination du Hamas. Réagissant aux propos du porte-parole de Tsahal, Itamar Ben Gvir a confirmé la déclaration du Premier ministre.

Tags

Commentaires