Israël

L'ex otage Omer Wenkert: ''Les Gazaouis me parlaient de tuer des Juifs pas de libérer la Palestine''

L'ancien otage Omer Wenkert a pris la parole lors de la séance de clôture du congrès TEEN SPIRIT consacré à la hasbara.

2 minutes
6 mai 2025

ParGuitel Benishay

L'ex otage Omer Wenkert: ''Les Gazaouis me parlaient de tuer des Juifs pas de libérer la Palestine''
Photo by Jonathan Shaul/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Lors de la séance de clôture du congrès TEEN SPIRIT consacré à la hasbara, Omri Wenkert, ancien otage, a témoigné sur ses 9 mois et demi de détention aux mains du Hamas.

« Le Hamas n’est pas un mouvement de libération, c’est l’organisation terroriste la plus cruelle au monde », a-t-il déclaré. Il affirme avoir échangé avec de jeunes Gazaouis pendant sa captivité : « Ils ne parlaient pas de la libération de la Palestine. Leur obsession était le meurtre des Juifs. »

Wenkert est revenu sur les conditions extrêmes de détention et sur son isolement total de la réalité israélienne pendant une grande partie de sa captivité. « Peu après avoir été capturé, j’ai été emmené dans un tunnel et coupé du monde. Je n’avais aucune idée de ce qui se passait en Israël », a-t-il raconté. Ce n’est qu’en rencontrant d’autres otages qu’il a appris l’ampleur de l’attaque du 7 octobre. « J’étais persuadé que le monde entier allait être horrifié et se mobiliser pour nous libérer. Mais nous avons compris que ce n’était pas le cas. »

Malgré un sentiment d’abandon, il dit avoir gardé foi dans le peuple israélien : « J’ai cru très fort que notre peuple ne laisserait pas cela passer, qu’il ferait tout pour nous ramener. Le monde ne doit jamais oublier ce qui s’est passé. »

Il a également évoqué les conditions de vie déplorables dans les tunnels : « Il n’y avait aucune hygiène de base. Je ne me suis pas douché pendant neuf mois et demi. Tous les deux mois environ, on me donnait une bouteille d’eau pour me rincer. C’était humide et étouffant, on restait en sous-vêtements toute la journée. En tant que malade atteint de colite, je ne savais pas comment j’allais survivre. »

Wenkert a conclu en évoquant sa force intérieure : « Mon rêve, c’était juste de pouvoir me lever et lever les bras. Je voulais sauter, bouger librement. J’ai découvert une force en moi que je ne soupçonnais pas. J’ai vaincu la captivité, minute après minute. Quand ils m’ont enlevé et attaché les mains, j’ai compris que c’était ma réalité, et que je devais l’accepter. Je pensais que ça durerait entre deux mois et quinze ans. Aujourd’hui, je suis persuadé que dans quinze ans, ce n’est pas moi qui ne serai plus là – c’est le Hamas. »

Tags

Commentaires