Economies & sciences

La société israélienne NSO condamné à verser 168 millions de dollars à Meta

Un jury fédéral en Californie a condamné la société israélienne NSO Group pour avoir infiltré les serveurs de WhatsApp

2 minutes
7 mai 2025

ParNathalie Sosna Ofir

La société israélienne NSO condamné à verser 168 millions de dollars à Meta

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Fin d'un bras de fer judiciaire de six ans entre le géant américain des réseaux sociaux et NSO, entreprise israélienne de sécurité informatique fondée en 2010 par des vétérans de l'unité 8200, l'élite du renseignement militaire israélien, Un jury fédéral en Californie a condamné la société israélienne NSO Group à verser 168 millions de dollars à Meta pour avoir infiltré les serveurs de WhatsApp et permis à des agences de renseignement étrangères de pirater des utilisateurs de l’application. Le jugement dévoile des détails rares sur les pratiques commerciales de cette industrie opaque.

Selon l’accusation, NSO aurait piraté des milliers de téléphones durant entre 2018 et 2020. Mais au tribunal, Tamir Gazneli, vice-président de la R&D chez NSO, a refusé le terme de « spyware ». Selon lui, l’outil ne vise pas « des personnes », mais des « cibles de renseignement définies par des agences ».

Un échange tendu s’en est suivi :
– « Vous ne considérez pas que ces cibles sont des personnes ? », a demandé le juge.
– « Ce n’est pas ce que j’ai dit », a répliqué Gazneli. « J’ai dit qu’il s’agissait de cibles d’agences de renseignement. »

D’après les documents judiciaires, la CIA et le FBI ont versé au total 7,6 millions de dollars à NSO. Le New York Timesavait déjà révélé que la CIA avait financé l’achat de ce logiciel pour le compte de Djibouti, et que le FBI l’avait testé.

Meta affirme que même après le début des poursuites, NSO a continué à exploiter les infrastructures de WhatsApp, en ciblant à plusieurs reprises les serveurs et les utilisateurs de la plateforme.

Le groupe américain demande désormais une injonction permanente contre NSO, qu’il considère comme une menace persistante pour ses services et ses millions d’utilisateurs à travers le monde.

Tags

Commentaires

JENE5/7/2025

Il sera donc interdit aux services de renseignement d'infiltrer les groupes terroristes ? On sait bien que les USA entretiennent le terrorisme, mais quand même !