Le président du Conseil régional de Samarie, Yossi Dagan, a réagi fermement à l’attentat à la sortie de Reikhan, survenu ce mercredi soir, au cours duquel deux personnes ont été blessées, dont une grièvement. Après un échange avec le commandant de la division Judée-Samarie, le général de brigade Yaki Dolf, Dagan a exprimé son soutien total aux soldats de Tsahal engagés dans la traque du terroriste, et a exhorté le gouvernement à frapper fort.
« Tout le peuple d’Israël et les habitants de Judée-Samarie soutiennent les soldats de Tsahal et prient pour leur succès. Nous vous donnons toute notre confiance et notre appui », a-t-il déclaré avant de lancer un appel radical : « J’attends du gouvernement qu’il renverse la table. Il est temps d’ordonner à Tsahal de raser le camp de réfugiés de Jénine – la capitale du terrorisme du nord de la Samarie doit être traitée comme Khan Younès ou Rafah. »
Dagan a également réclamé une réponse « sioniste et civile » à l’attentat : « Le gouvernement doit annoncer la création d’une nouvelle implantation dans le nord de la Samarie. Ils veulent nous chasser de notre terre ? Alors nous devons, d’une main de fer, écraser les infrastructures terroristes et renforcer sans hésiter la présence israélienne. Il faut envoyer un message clair. »
Et de conclure : « Nous sommes ici pour gagner. Nous n’avons pas le luxe de perdre cette guerre. C’est un jeu à somme nulle – pas seulement pour Israël, mais pour la survie du monde moderne et éclairé face à ceux qui vivent encore comme il y a trois mille ans. Le gouvernement israélien doit montrer que nous sommes là pour rester. »