Israël

Israël dévoile le plan de l’édition 2025 de la Hlloula de Méron

Après plusieurs semaines de désaccords entre les différentes instances religieuses et gouvernementales, le gouvernement a finalement présenté le plan d’organisation de la Hiloula de Rabbi Shimon Bar Yohaï à Méron, qui a traditionnellement lieu à Lag ba'Omer

3 minutes
7 mai 2025

ParNathalie Sosna Ofir

 Israël dévoile le plan de l’édition 2025 de la Hlloula de Méron
Sans crédit

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Après plusieurs semaines de désaccords entre les différentes instances religieuses et gouvernementales, le gouvernement israélien a finalement présenté ce mercredi le plan d’organisation de la Hiloula de Rabbi Shimon Bar Yohaï à Méron, prévue cette année la veille de Shabbat –vendredi 16 mai- une configuration particulièrement sensible, semblable à celle de l’année 2021, marquée par la tragédie qui avait coûté la vie à 45 personnes dans une bousculade géante qui avait également fait plus de 150 blessés, la pire tragédie civile de toute l’Histoire d’Israël,.

Le défi principal ? La réduction du temps disponible pour les pèlerins, passé de 28 heures lors d’une année classique à seulement 16 heures cette fois-ci. Une contrainte qui exige une logistique millimétrée pour éviter les scènes de chaos.

Parmi les mesures annoncées : le doublement de la superficie du site, la création d’une sortie supplémentaire depuis le tombeau, un calendrier d’événements répartis sur toute la journée – y compris le matin – afin de mieux canaliser les foules, un renforcement de la desserte en transports publics, et la gestion du site par une équipe de sécurité exclusivement issue du public orthodoxe, conformément aux recommandations de la commission d’enquête nationale.

Contrairement aux années précédentes où les matinées restaient relativement calmes, des cérémonies d’allumage se succéderont sans interruption jusqu’au début de l’après-midi du vendredi. L’allumage central sera, comme le veut la tradition, effectué par le Rav Shaul Taub, mais une dizaine d’autres pôles seront activés en parallèle pour éviter les mouvements de foule, avec une participation de communautés hassidiques, séfarades, sionistes religieuses, et même le retour d’une ancienne tradition des juifs marocains.

Le Rav Shaul Taub, crédit : David Cohen/Flash 90

Face à l’affluence attendue -plus de 100 000 personnes- un accord a été conclu avec le ministère des Transports pour augmenter significativement le nombre de bus vers Méron dans les jours précédents l’événement et à la sortie du Shabbat, avec la réouverture du centre d’accueil pour les fidèles.

Un important dispositif de communication accompagne cette édition, avec une campagne appelant les visiteurs à limiter leur présence sur le site à cinq heures maximum, sous le slogan : « Une heure plus tôt, c’est déjà mieux ».

L’ensemble du site fera l’objet d’une validation technique et sécuritaire rigoureuse, conformément aux conclusions de la commission d’enquête sur la catastrophe de 2021. Il ne reste désormais plus qu’à espérer que cette organisation repensée, combinée à une responsabilité individuelle renforcée, permettra d’éviter tout nouveau drame.

Commentaires