Le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Caspar Veldkamp, a demandé à l’Union européenne de réévaluer l’accord d’association avec Israël, évoquant une violation du droit international humanitaire liée à l’arrêt de l’aide humanitaire à Gaza. Dans une lettre adressée à la cheffe de la diplomatie européenne, il estime que cette décision israélienne contrevient aux engagements pris dans le cadre de l’accord de partenariat entre Israël et l’UE.

Crédit : MAF
« L’interdiction israélienne d’acheminer l’aide vers Gaza est catastrophique, profondément regrettable et constitue une violation flagrante du droit humanitaire international. On ne peut pas affamer la population de Gaza. C’est illégal, immoral et dangereux. Je ne pense pas que cela serve les intérêts d’Israël », a-t-il déclaré.
Ancien ambassadeur des Pays-Bas en Israël, Veldkamp s’était déjà illustré en affirmant que son pays appliquerait les mandats d’arrêt internationaux émis contre le Premier ministre Benyamin Netanyahou et l’ex-ministre de la Défense Yoav Gallant, si ceux-ci étaient validés par la Cour pénale internationale.
Veldkamp a également pointé du doigt la gestion politique de la guerre par Netanyahou, affirmant que ce dernier poursuivait le conflit à des fins personnelles. Il a souligné la montée des critiques en Israël à l’égard du Premier ministre, accusé de ne pas accorder suffisamment de priorité à la libération des otages. « Il a lui-même déclaré que sa priorité était la lutte contre le Hamas, et non le retour des otages. »
Il a enfin appelé le Hamas à déposer les armes, à libérer les otages israéliens « dès que possible » et à renoncer à tout rôle dans l’administration future de la bande de Gaza.