Israël

Les blessés des deux attentats perpétrés hier en Judée-Samarie sont des réservistes de Tsahal

Selon des sources palestiniennes, un suspect impliqué dans l’attentat survenu hier près du passage de Reihan a été arrêté cette nuit par l’unité israélienne des Gideonim dans le village de Barta’a

2 minutes
8 mai 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Les blessés des deux attentats perpétrés hier en Judée-Samarie sont des réservistes de Tsahal
Crédit l Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Après-midi sanglant hier mercredi en Judée-Samarie : en l’espace de 30 minutes à peine, deux attentats ont visé des soldats israéliens. Près du point de passage de Reihan, au nord de Jénine, deux réservistes ont été grièvement blessés par des tirs alors qu’ils se trouvaient à proximité de la barrière de sécurité. Tous deux, issus du bataillon de sauvetage 5703 et du bataillon technique 703, ont été évacués par hélicoptère vers l’hôpital Rambam à Haïfa, où leur état est jugé grave. Les deux soldats sont sous sédation, intubés, et doivent être opérés. Tsahal poursuit ses investigations pour comprendre les circonstances exactes de l’attaque près de Reihan, et n'écarte pas l’hypothèse d’un tir effectué depuis un véhicule en mouvement. Peu après, un autre réserviste a été blessé par un terroriste dans le secteur de Hébron. D’après Tsahal, il a tenté de foncer sur un groupe de soldats avec son véhicule au carrefour des Kévesim, près de Beit Hagai. Il est ensuite sorti de la voiture, a poignardé un officier avant d'être neutralisé. L’officier blessé, membre du bataillon 5016, a été évacué dans un état modéré.

Selon des sources palestiniennes, un suspect impliqué dans l’attentat survenu hier près du passage de Reihan a été arrêté ce matin par l’unité israélienne des Gideonim dans le village de Barta’a, une localité à cheval sur la ligne verte dans la région de Wadi et en Israël. Les forces de sécurité traquent encore ce matin un autre suspect.

Les événements ont suscité de vives réactions. Le président du conseil régional de Samarie, Yossi Dagan, a appelé à une réponse ferme de l’armée : « Il est temps de raser le camp de réfugiés de Jénine comme nous l’avons fait à Khan Younès et Rafah. » Il a aussi exigé une réponse civile « claire et forte » par l’annonce de la création d’une nouvelle implantation dans le nord de la Samarie.

Eliram Azulai, président du conseil régional de Hébron-Sud, a de son côté réitéré son appel à établir un périmètre de sécurité renforcé autour des localités et des axes principaux de la région.

Malgré la gravité des événements, l’armée souligne que les derniers mois ont vu une baisse significative du nombre d’attaques en Judée-Samarie. En avril 2025, "seuls" 46 attentats ont été recensés, dont trois considérés comme majeurs. Le Shin Bet affirme avoir déjoué environ 500 attentats depuis le début de l’année.

Commentaires