Ancienne otage du Hamas, Moran Stella Yanai a passé 54 jours en captivité à Gaza après avoir été enlevée lors du festival Nova. Depuis sa libération, elle consacre toute son énergie à militer pour le retour des otages encore détenus. Invitée dans l’émission Hadashot HaBoker, elle confie vivre toujours avec de lourdes séquelles physiques et psychologiques. "La moitié de notre âme est encore à Gaza", dit-elle, évoquant une angoisse constante.
Face à l’inaction politique qu’elle perçoit, elle mène un combat personnel : diplomatie, rencontres avec des jeunes, mobilisation du public. "Je ne peux penser à rien d’autre", affirme-t-elle. Elle raconte un moment marquant de sa détention : un membre du Hamas lui aurait souri en lui lançant : "On se reverra dans quatre ans". "J’ai tremblé de peur. J’ai compris que je devais tout faire pour que cela n’arrive jamais", explique-t-elle.
Enfin réunie avec ses parents, page Facebook
L’ancienne otage appelle à une mobilisation totale, en Israël et à l’étranger : "Ce n’est pas une affaire politique. C’est une obligation collective." Aujourd’hui encore, elle poursuit sa rééducation, amaigrie de huit kilos, hantée par ce que vivent ceux qui sont toujours en captivité.