Israël

Emily Damari contre le comité Pulitzer: ''Vous êtes complices de négationnisme''

L'ex-otage Emily Damari a écrit au comité Pulitzer pour s'insurger contre la remise du prix à Mosab Abu Toha

2 minutes
8 mai 2025

ParGuitel Benishay

Emily Damari contre le comité Pulitzer: ''Vous êtes complices de négationnisme''
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'ex-otage Emily Damari a écrit une lettre au comité Pulitzer dans laquelle elle s'indigne de la remise du prix du même nom à Mosab Abu Toha, un journaliste ouvertement antisémite et qui a remis en question le statut d'otages des Israéliens capturés et contesté les circonstances de la mort de la famille Bibas.

« Ce n’est pas un homme particulièrement courageux, c’est l’équivalent moderne d’un négationniste de la Shoah », a écrit Damari. « C’est l’homme qui, en janvier, a mis en doute le fait même que j’étais otage. Il a publié un post à mon sujet sur Facebook et a demandé : "Comment se fait-il que cette fille soit qualifiée d'otage ?" Il a nié le meurtre de la famille Bibas. »

Elle a également précisé : « Il a mis en doute le fait qu’Agam Berger ait réellement été otage. Ce ne sont pas des jeux de mots — ce sont des dénis explicites d’atrocités documentées. »

« Vous prétendez honorer un journalisme qui sanctifie la vérité, la démocratie et la dignité humaine, et pourtant vous avez choisi de porter aux nues une voix qui nie la vérité, efface les victimes et déshonore la mémoire des assassinés. Vous ne voyez pas ce que cela signifie ? Musab Abu Toha n’est pas un homme particulièrement courageux. »

« En lui accordant cet honneur, vous vous êtes associés à lui dans ce négationnisme. Ce n’est pas une question politique. C’est une question d’humanité. Et aujourd’hui, vous avez échoué. »

Tags

Commentaires

JENE 5/8/2025

Qu'on obligé chaque membre du jury ainsi que Mosab Abu Toha à visioner le film du 7 octobre 2023 , et à en faire 1) Un résumé 2) des commentaires explicites sur la déclaration de guerre de Gaza du 7 octobre 2023.

Alain haddad5/8/2025

Il n'existe plus rien de vrai dans le monde qui nous entoure. Donner un prix Pulitzer à un homme qu n'a rien fait pour mériter ce prix sinon de défendre des assassins et des barbares du 21 ème siècle. Ce prix si important aux yeux de beaucoup de lecteurs n'est plus qu'une grande farce aujourd'hui comme beaucoup d'honneurs que l'ont fait à des criminels notoires. Ce n'est pas comme ça que l'on va rendre notre société plus vivable. Que les assassinats de toutes sortes continuent ,que la drogue fasse son chemin partout.. Triste destin pour notre monde en décomposition.

Assous daniel5/8/2025

la lettre d'EMILY DAMARI au comité Pulitzer est juste parce qu'elle denonce l'election d'un homme qui a toujours par ses actes et ses paroles été un anti juif notoire,et qu'il a plus que cautionné les meurtres abjects perpétrés par l'organisation terroriste hamas

BELLAICHE Hubert5/8/2025

ce soit disant écrivain n'est qu'un monstre la justice française punie de 10 ans de prison tout négationniste

Jojo5/8/2025

Une fois de plus la preuve que tout se qui n est pas juif ai anti juif Que ça soit dans la penser ou les actes Tous islamophobe AM ISRAËL HAI