Israël

Tsahal développe son aide médicale aux Druzes en Syrie

L’armée israélienne a mis en place un poste médical avancé et mobile dans la région sud de la Syrie, à proximité du village druze de Khadr.

1 minute
8 mai 2025

ParGuitel Benishay

Tsahal développe son aide médicale aux Druzes en Syrie
Photo: Capture d'écran vidéo Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L’armée israélienne a mis en place un poste médical avancé et mobile dans la région sud de la Syrie, à proximité du village druze de Khadr. Ce dispositif de triage des blessés vise à fournir une assistance médicale d’urgence à des civils touchés par les violences dans cette zone sensible, proche de la frontière israélo-syrienne.

Selon des sources militaires, cette initiative fait partie d’un ensemble d’opérations discrètes menées par Tsahal afin de soutenir la population druze en Syrie, historiquement marginalisée et aujourd’hui prise entre les forces du régime syrien, des milices soutenues par l’Iran et des groupes rebelles.

Outre l’aide médicale, l’objectif affiché par l’armée est de renforcer la stabilité locale et d’assurer une présence dissuasive dans un secteur où les tensions régionales restent vives. Tsahal souligne que ces efforts sont aussi motivés par des considérations stratégiques, visant à prévenir toute infiltration terroriste ou installation d’éléments hostiles à proximité du plateau du Golan.

Ce type de soutien humanitaire transfrontalier, bien que rarement officialisé, s’est déjà manifesté par le passé à travers des opérations comme « Bon voisin », qui entre 2016 et 2018, avait permis à des milliers de Syriens de recevoir des soins en Israël.

Tags

Commentaires