Les forces israéliennes ont annoncé avoir éliminé mercredi soir Netzer Tsabhi Ibrahim Juma'a, un haut responsable du programme balistique du Hamas identifié comme "commandant cible" dans la hiérarchie de l'organisation terroriste.
D'après le communiqué militaire, Juma'a était un "terroriste vétéran" occupant un poste stratégique au sein du quartier général du Hamas et jouait un rôle déterminant dans le développement et la fabrication de l'arsenal de roquettes utilisées contre Israël.
L'opération aurait été minutieusement préparée pour minimiser les risques de dommages collatéraux. "Avant l'attaque, des mesures ont été prises pour réduire autant que possible les risques de blesser des civils, notamment l'utilisation d'armes de précision, d'observations aériennes et de renseignements supplémentaires", précise le communiqué officiel.
Intensification des opérations à Gaza
Cette élimination ciblée s'inscrit dans le cadre d'une offensive plus large menée sur l'ensemble du territoire gazaoui. Au cours des dernières 72 heures, l'aviation israélienne a frappé plus de 150 cibles associées aux organisations terroristes dans la bande de Gaza.
Parmi les objectifs neutralisés figurent des cellules terroristes actives, des infrastructures souterraines et des positions militaires utilisées comme bases opérationnelles. Les forces terrestres ont également signalé avoir éliminé plusieurs terroristes qui tentaient de poser des explosifs à proximité de leurs positions.
L'armée de l'air a par ailleurs détruit un important dépôt d'armes appartenant au Hamas et un bâtiment abritant des tireurs qui avaient pris pour cible les forces israéliennes.