International

Désignation du nouveau Pape: quelle sera son attitude vis-à-vis d'Israël?

Le cardinal Robert Francis Prevost a été désigné Pape. Il a choisi le nom de Léon XIV.

2 minutes
8 mai 2025

ParGuitel Benishay

Désignation du nouveau Pape: quelle sera son attitude vis-à-vis d'Israël?
Photo: Frayjhonattan Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les cardinaux réunis en conclave ont désigné le successeur du Pape François. C'est le cardinal américain Robert Francis Prevost qui a été choisi.

C'est la première fois de l'histoire qu'un cardinal de nationalité américaine est choisi pour la fonction de Souverain pontife.

Il a choisi le nom de Léon XIV, indiquant qu'il souhaite s'inscrire dans la lignée du Pape Léon XIII qui a officié entre 1878 et 1903 appartenant au courant social de l'Eglise, qui ne s'est jamais distingué par une attitude très favorable envers les Juifs.

Par ailleurs, le nouveau Pape est considéré comme un modéré dans l'Église catholique, aligné sur la ligne réformiste de son prédécesseur, le pape François. il a passé une grande partie de sa carrière en tant que missionnaire et évêque au Pérou. Il est reconnu pour son engagement envers les groupes marginalisés, notamment les migrants et les pauvres, adoptant une approche pastorale inclusive similaire à celle de François.

Il n'a jamais pris officiellement position concernant Israël ou la guerre actuelle à Gaza.

Le Président israélien, Itshak Herzog, a félicité le cardinal Prevost: « Je félicite le Cardinal Robert Prevost, nouvellement élu Pape Léon XIV, pour assumer cette responsabilité sacrée et historique – le premier pape américain. Je vous adresse mes vœux les plus chaleureux depuis la Ville Sainte de Jérusalem.

Nous espérons renforcer la relation entre Israël et le Saint-Siège, ainsi qu’approfondir l’amitié entre Juifs et Chrétiens en Terre Sainte et à travers le monde.

Puisse votre pontificat être placé sous le signe de la construction de ponts et de la compréhension entre toutes les confessions et tous les peuples. Puissions-nous assister au retour immédiat et en sécurité des otages toujours retenus à Gaza, et à l’avènement d’une nouvelle ère de paix dans notre région et dans le monde entier. »

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a lui aussi félicité Léon XIV pour son élection: ''Félicitations au Pape Léon XIV et à la communauté catholique du monde entier. Je souhaite plein succès au premier Pape originaire des États-Unis dans sa mission de promouvoir l’espérance et la réconciliation entre toutes les confessions''.

Commentaires

Muriel5/8/2025

Mais on s en fout du nouveau pape. Quand est ce qu on comprendra que Israel ne doit pas etre dependante du pape de Trump et le reste a part D qui nous envoie des coups et des lumieres pour se reveiller depuis le 7/10. Il fallait effacer Gaza le lendemain du 7/10.