Le sergent-chef Yam Frid, 21 ans, originaire de Sal’it, combattant dans la brigade d’élite Golani, et le sergent Yishaï Elikim Orbach, 20 ans, originaire de Zikhron Yaakov, qui servait dans le bataillon du génie 605, rattaché à la brigade "Barak" et s'était marié il y a deux mois, sont tombés hier pour la défense d'Israël dans le sud d ela bande de Gaza.
Lors de l'incident au cours duquel le sergent Orbach a été tué, deux autres soldats du bataillon du génie 605 ont été blessés – l’un grièvement, l’autre modérément. Dans celui où est tombé le sergent-chef Frid, un officier combattant de la brigade Golani a été grièvement blessé, tout comme un second officier et un autre soldat du bataillon 605. Un réserviste de la brigade Golani a également été blessé modérément.
Le week-end dernier, deux combattants de l’unité d’élite Yahalom – le capitaine Noam Ravid et le sergent-chef Yahli Sharur – avaient été tués dans une explosion survenue dans un tunnel à Rafah, alors qu’ils menaient des fouilles dans un bâtiment. Deux autres soldats du génie avaient été blessés, l’un grièvement, l’autre modérément tout comme deux tankistes de la brigade 401 dansune explosion près d’un char du bataillon 46, alors qu’ils sécurisaient une zone dans le quartier Daraj Tuffah à Gaza-ville, dans le cadre de l'élargissement de la zone tampon à la frontière nord de la bande.
Récemment, le cabinet de sécurité a décidé d’intensifier les opérations militaires dans la bande de Gaza. Le chef d’état-major, le général Eyal Zamir, et le ministre de la Défense, Israël Katz, ont validé des plans en ce sens et ces jours-ci, plusieurs dizaines de milliers d’ordres de mobilisation ont été envoyés à des réservistes dans tout le pays pour préparer l’élargissement de l’offensive.
Quelques heures avant d’apprendre la mort de son fils Yishaï tombé à Gaza, Noam Orbach, relayait sur Facebook un message virulent du député Amit Halevi du Likoud, qui dénonçait la conduite de la guerre, critiquait une stratégie militaire mettant en danger inutilement les soldats et appelait à un changement profond des méthodes de combat de Tsahal. "Le sang de nos soldats n’est pas une ressource négligeable, pourquoi, bon sang, envoyer nos soldats là-bas ? Détruisez de l’extérieur leurs sources de vie : carburant, eau, nourriture, électricité. Laissez les terroristes Hamas affamés sortir de leurs tunnels, exténués, vers la mort. » pouvait-on encore lire dans le message du député partagé par le père endeuillé.
Depuis le 7 octobre 2023, 856 soldats ont perdu la vie, dont 414 depuis le lancement de l'opération terrestre à Gaza, le 27 octobre 2023.