Le commandant du secteur centre, le général Avi Blut, était auprès des troupes sur un exercice militaire dans la Vallée du Jourdain hier (jeudi).
Lors de cette visite, il a échangé avec les commandants des bataillons sur l’importance de l’entraînement et de la préparation opérationnelle, dans un contexte de transformation de la région et des travaux en cours pour la création d’une nouvelle division orientale.
« Comme cela s’est produit dans d’autres zones, des changements sont également en cours à la frontière orientale », a-t-il déclaré aux soldats. « Nous sommes en train de vivre un tournant stratégique vis-à-vis de notre front oriental. L’ennemi a évolué, les menaces aussi. La nature du danger venant de Syrie a changé, et nous devons nous adapter à cette nouvelle réalité. »
S’adressant aux troupes, le général a insisté sur l’importance d’analyser les tendances régionales : « Au centre du pays, il ne faut pas se contenter d’examiner chaque événement individuellement, mais garder une vue d’ensemble et repérer les évolutions à long terme. »
Enfin, il a estimé que, dans le sillage de l’opération Mur de fer et des récents développements à Gaza, des attaques de « loups solitaires » pourraient refaire surface en Judée-Samarie. « C’est un phénomène que nous anticipons », a-t-il affirmé, ajoutant : « Il doit se heurter à des forces puissantes et il ne doit y avoir qu'une seule issue: l'élimination du terroriste. Notre vision reste inchangée : face au terrorisme, c’est l’armée qui se dresse, pour que les civils puissent continuer à vivre normalement. »