Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a révélé ce dimanche le succès d'une opération conjointe du Mossad et de Tsahal ayant permis le rapatriement du corps du lieutenant-colonel Zvi Feldman, disparu lors de la bataille de Sultan Yaakov en juin 1982, durant la première guerre du Liban.
"Pendant des décennies, Zvika a disparu et les efforts pour le localiser ainsi que les autres personnes disparues de cette bataille n'ont jamais cessé", a déclaré le Premier ministre lors d'une allocution officielle. Cette annonce marque l'aboutissement de recherches ininterrompues menées depuis 43 ans par les services de renseignement et l'armée israélienne.
Le lieutenant-colonel Feldman faisait partie des trois soldats portés disparus suite à cette bataille emblématique, avec le général de division Zechariah Baumel, dont le corps avait été rapatrié il y a environ six ans, et le général de division Yehuda Katz, toujours porté disparu.
"Pendant de nombreuses années, j'ai autorisé plusieurs opérations secrètes pour localiser les disparus de Sultan Yaakov, et j'ai promis à la famille Feldman que je ne cesserais jamais de travailler pour ramener Zvika à la maison", a souligné Netanyahou, mettant en exergue l'importance accordée par l'État d'Israël au rapatriement de ses soldats, qu'ils soient vivants ou morts.
Le Premier ministre a particulièrement évoqué les parents de Zvi Feldman, Pnina et Avraham, qui ont consacré leur vie à rechercher leur fils mais sont décédés avant de connaître l'issue de cette quête. "Chers Itzik, Shlomo et Anat, nous avons ramené notre cher Zvika à vous et à la terre d'Israël qu'il aimait tant", a-t-il déclaré à l'intention des frères et sœur du défunt.
Si les détails de l'opération restent confidentiels, le Mossad a indiqué que la dépouille de Zvi Feldman avait été localisée en Syrie puis rapatriée en Israël pour être identifiée. Dans son communiqué, Netanyahou a remercié le Mossad, Tsahal, le Shin Bet et le coordinateur de l'enquête, Gal Hirsch, pour "leurs décennies d'efforts et leur travail éthique, déterminé et courageux".
Cette réussite s'inscrit dans une politique constante de l'État hébreu de ne jamais abandonner ses soldats, principe fondamental de la doctrine militaire israélienne. "L'État d'Israël et le gouvernement israélien que je dirige sont pleinement engagés dans cette voie", a réaffirmé le Premier ministre.
Le Premier ministre a clairement indiqué que les recherches se poursuivraient sans relâche afin de retrouver le corps du lieutenant-colonel Yehuda Katz, dernier membre de cette mission â être encore porté disparu.
Citant le prophète Jérémie, Netanyahou a conclu son discours par ces mots : "Il y a de l'espoir pour ton avenir, dit l'Éternel, et tes enfants reviendront à leur frontière."
On se souvient que les forces de sécurité russes avaient mené des recherches en 2021 dans un cimetière près du camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk, à l'extérieur de la capitale syrienne Damas, afin de retrouver les corps de Zvi Feldman et Yehuda Katz. Ces investigations, effectuées sur la base de nouveaux renseignements obtenus par Moscou, n'avaient semblé pas produit de résultat.