Selon plusieurs médias arabes, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le nouveau président syrien Ahmed al-Charaa devraient se joindre à la rencontre entre Donald Trump et le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed Ben Salmane, à Riyad prévue cette semaine.
Le président libanais Joseph Aoun devrait également participer à certains des entretiens.
Ces informations interviennent dans un contexte particulier pour Israël, qui s'interroge sur la stratégie américaine au Moyen-Orient, et sur la volonté de Donald Trump de prendre en compte les intérêts de l'Etat hébreu.
La semaine dernière, des sources à Washington ont fait savoir que contrairement à la position adoptée par l'administration Biden, le nouveau président américain n'imposerait pas à l'Arabie saoudite de normaliser ses relations avec Israël comme condition à l'établissement d'un programme nucléaire civil saoudien.
Le fait que Donald Trump ne prenne pas la peine de faire un arrêt par Israel lors de cette tournée dans la région qui le mènera également au Qatar et aux Émirats arabes unis constitue une autre source de déception pour Jérusalem.