International

Le Qatar devrait offrir à Donald Trump un ''palais volant''

Le président américain Donald Trump est sur le point de recevoir un somptueux cadeau diplomatique : un avion Boeing 747-8, surnommé le « palais volant », gracieusement offert par la famille royale du Qatar.

2 minutes
11 mai 2025

ParGuitel Benishay

Le Qatar devrait offrir à Donald Trump un ''palais volant''
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le président américain Donald Trump est sur le point de recevoir un somptueux cadeau diplomatique : un avion Boeing 747-8, surnommé le « palais volant », gracieusement offert par la famille royale du Qatar. L’appareil, dont la valeur est estimée à près de 400 millions de dollars, devrait devenir le nouvel Air Force One durant son second mandat. À l’issue de celui-ci, la propriété de l’avion sera transférée à la fondation de la bibliothèque présidentielle de Trump.

Selon la chaîne NBC, ce don exceptionnel suscite déjà des interrogations juridiques aux États-Unis. Toutefois, des experts légaux assurent que l’opération ne contrevient pas à la législation américaine, puisque l’avion n’est pas remis directement à Trump, mais au département de l’armée de l’air, puis à une entité à but non lucratif.

L’appareil sera d’abord modifié par l’US Air Force pour répondre aux exigences militaires et sécuritaires nécessaires à son utilisation présidentielle. Il sera ensuite doté de systèmes de communication et de protection avancés.

Donald Trump devrait officialiser la réception de l’avion lors de sa prochaine visite au Qatar, qui marquera aussi son premier déplacement à l’étranger depuis le début de son second mandat. Il aurait déjà visité l’avion en février dernier et se serait dit impressionné par son niveau de confort et ses équipements de pointe.

Malgré les assurances de la Maison-Blanche, les critiques ne manquent pas : plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer un potentiel conflit d’intérêts. Certains estiment que ce cadeau diplomatique, même indirect, pourrait être interprété comme une tentative d’influence. Le gouvernement Trump, de son côté, affirme que le don n’est lié à aucune contrepartie politique, écartant ainsi toute accusation de corruption.

Tags

Commentaires

KIGEM5/11/2025

Quand on est président des USA peut on accepter ce cadeau empoisonné ?

VIVI&CO5/11/2025

Je me méfie de ce cadeau "tapis volant" de la famille royale du qatar et encore plus de ses intentions...je reste sceptique quant à celles de Trump envers Israël...

Dan5/11/2025

Avec trump, Israël marche sur des oeufs, attention de ne pas les casser.

Rsoul5/11/2025

De la poudre aux yeux de Trump pour lui faire oublier le soutien du Quatar au terrorisme islamiste. Le Quatar achete le monde entier, meme Trump. Et on accuse encore les juifs d'avoir de l'argent. Le Quatar n'est pas accuse de dominer le monde avec so argent.

Dan5/11/2025

Suite à certaines décisions prisent par l'Administration Trump ces derniers temps, Israël doit prendre garde, je ne suis pas ingrat et ne retire pas ce qu'il a fait pour Israël lors de son premier mandat, mais il ne faut pas oublier que c'est une personnage capricieux, imprévisible et très versatile, c'est pourquoi Israël ne doit pas trop s'enthousiasmer avec son retour, cela dit être toujours serein et très attentif, car son Lème avant tout est est "America FIRST"

Haziza5/11/2025

Nous y sommes des corrompus arabo musulmans des pourritures d islamistes terroristes qui tentent d acheter un oresident irresponsable et cretin.