International

La France juge « légitime » la demande des Pays-Bas de révision de l'accord UE-Israël

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a appelé la Commission européenne à réexaminer l'accord d'association entre l’Union européenne

2 minutes
11 mai 2025

ParNathalie Sosna Ofir

La France juge « légitime » la demande des Pays-Bas de révision de l'accord UE-Israël
Crédit : MAF

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Invité de France Info / Le Monde, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a estimé que la demande des Pays-Bas visant à réexaminer l'accord d'association entre l’Union européenne et Israël était « légitime ». Il a appelé la Commission européenne à se saisir du dossier, alors que l’aide humanitaire reste quasiment bloquée à Gaza depuis plus de deux mois.

Les Pays-Bas avaient saisi la Commission pour qu’elle évalue le respect, par le gouvernement israélien, de l’article 2 de cet accord qui conditionne les relations entre l’UE et ses partenaires au respect des droits humains et des principes démocratiques.

Interrogé sur la position française quant à une éventuelle remise en cause de l’accord, le ministre s’est montré prudent : « Voyons l’analyse que fera la Commission européenne du respect ou non par Israël de l’article 2 de cet accord. »

Jean-Noël Barrot a par ailleurs insisté sur l’urgence humanitaire à Gaza. « Il faut nommer les choses : les Palestiniens de Gaza sont affamés, assoiffés, privés de tout. La bande de Gaza est aujourd’hui au bord du chaos et de la famine », a-t-il affirmé. « Tout le monde le voit. Y compris au sein de la communauté juive, des voix s’élèvent face à l’attitude incompréhensible du gouvernement israélien », a-t-il souligné. « C’est en s’exprimant qu’on peut espérer infléchir la position d’Israël. »

Mercredi, la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a proposé à Israël une aide logistique pour faire parvenir l’aide humanitaire à Gaza. Dans le même temps, le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Caspar Veldkamp, a adressé une lettre à la Commission européenne, réclamant un réexamen rapide de l’accord d’association avec Israël, au titre de son article 2. « Je souhaite que l’on vérifie dans les plus brefs délais si Israël respecte cet article », a-t-il écrit.

Commentaires

Élie de Paris 5/11/2025

Les voix des dames qui ont dit ce qu'elles dit ont grandement facilité cette derniere inclusion. Il faut dire que la grabanite était, avant sa promotion cultuelle, l'assistante d'un certain Charles, l'enderlin bonne école, qui avait "couvert" l'affaire du ressuscité petit Aldura... Ceci explique cela.

Marc Silberstein 5/11/2025

Mr Barrot , Plutôt que de donner votre avis (qui entre nous soit dit ne pèse pas lourd !!) Vous feriez bien mieux avec le président de vous occuper de l’intifada qui règne en maître dans nos villes FRANÇAISES et dans nos banlieues !!!!!

Lapalice5/11/2025

Ils feraient mieux de forcer le Hamas de rendre les otages et de rendre les armes que de désarmer Israël qui n’est pas en guerre mais à la recherches d’assassins sauvages.

Abitbol5/11/2025

La jalousie les étouffe tous!

Petit cerveau 5/11/2025

Bande de tarée. 1 seule action de la part de l'organisation terroriste HAMAS ETVTOUT S'ARRETE!!!!!!!!! LIBÉRATION DES OTAGES!!!! Arrêter votre hypocrisie à 2 balles

N7705/11/2025

Européens de merde, traîtres, vermines. Vous paierez un jour vos trahisons.