Les attaques contre les Israéliens à l’étranger se poursuivent. Hier, des touristes israéliens séjournant au parc de vacances Center Parcs de Kempervennen, aux Pays-Bas, ont été agressés et ont dû être pris en charge dans un hôpital local. « Mon mari a été frappé et a perdu connaissance. Mon frère et mon beau-frère ont également été attaqués. Les assaillants ont été relâchés par la police. C’était terrifiant, un sentiment de totale impuissance. » a témoigné M. présente lors de l'agression alors que d'autres témoins évoquent un lynch contre les Israéliens.
Quelques jours avant l’attaque, une vidéo publiée par des militants pro-palestiniens montrait des familles israéliennes dans la région du parc, y compris des enfants filmés à leur insu. Sur le texte accompagnant la vidéo, on pouvait lire : « Les sionistes peuvent-ils se promener dans la rue avec nos enfants ? Notre message est clair : ils ne sont pas les bienvenus sur le sol néerlandais. »
La vidéo invitait également les internautes à repérer et signaler d’autres Israéliens présents dans le pays. Le Centre néerlandais pour l’information et la documentation sur Israël -CIDI- avait alors condamné cette publication et déposé plainte pour incitation à la haine et à la violence contre les Israéliens.
Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a appelé le gouvernement néerlandais à identifier et traduire les auteurs en justice, et à prendre des mesures fermes pour prévenir de futurs incidents contre des Israéliens sur son territoire : « Des citoyens israéliens ont été attaqués violemment dans le parc de vacances Center Parcs de Kempervennen, après que des locaux ont identifié leur nationalité. Deux d’entre eux ont dû être hospitalisés. L’affaire est en cours d’enquête par la police néerlandaise et suivie par l’ambassade d’Israël à La Haye ». Rappelons que le secteur israélien de la défense a également été victime de discrimination aux Pays-Bas : quatre entreprises ont été exclues du salon de l’armement NEDS à Rotterdam, malgré leurs demandes de participation.
Un incident tout aussi regrettable s'est déroulé en France, IsraJ vous en parlait dès hier. Un directeur d’un parc d’attractions dans le sud des Pyrénées-Orientales a refusé l’entrée à 150 enfants et adolescents israéliens en vacances dans la région, invoquant des « principes personnels » et ce malgré une réservation préalable. Le responsable a été arrêté et interrogé pour discrimination religieuse.