Culture

Tensions à Bâle : la délégation israélienne ciblée lors d’une manifestation pro-palestinienne

Lors de l’ouverture de la semaine de l’Eurovision en Suisse, une manifestation pro-palestinienne a perturbé le passage de la délégation israélienne, soulevant des préoccupations de sécurité.

1 minute
12 mai 2025

ParDelphine Miller

Tensions à Bâle : la délégation israélienne ciblée lors d’une manifestation pro-palestinienne
iStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une manifestation pro-palestinienne a eu lieu hier, dimanche, à Bâle, en marge de l’événement du tapis turquoise marquant le début officiel de la semaine de l’Eurovision. Des dizaines de manifestants ont brandi des drapeaux palestiniens et scandé des slogans appelant à l’exclusion d’Israël du concours. Un geste de provocation mimant un égorgement, adressé à des membres de la délégation israélienne, a particulièrement retenu l’attention.

L’incident s’est déroulé alors que les délégations des pays participants défilaient dans les rues de la ville. La radiodiffusion israélienne a saisi l’Union européenne de radio-télévision pour demander l’identification de l’auteur du geste. En réponse à ces tensions, la délégation israélienne a renforcé ses mesures de sécurité et réduit ses déplacements publics, tout en poursuivant les répétitions en vue des demi-finales du concours.

Commentaires

Ludwing 5/12/2025

Les terroristes ne sont eux jamais punis.. Israël protège notre pays, les Palestiniens veulent juste nous tuer. Les manifestants n'ont pas le droit de semer la haine Israël a le droit de participer a l'Eurovision. Vive Israël God bless you Am Israël hai