Idan Alexander a retrouvé sa liberté. Ce lundi soir, quelques minutes avant 20h, il a franchi la frontière avec Gaza accompagné par des forces de Tsahal.
Auparavant, la Croix Rouge l'avait réceptionné des mains du Hamas à Khan Younès.
D'après les premières constatations, Edan est en assez bonne condition physique. Il devra subir des examens médicaux approfondis à l'hôpital Ichilov où il sera transporté après avoir retrouvé ses proches dans la base de Reïm en bordure de la Bande de Gaza.
Le Premier ministre Netanyahu a publié un communiqué pour exprimer son émotion après que l'ancien otage est arrivé sur le territoire israélien: « C’est un moment très émouvant – Edan Alexander est rentré à la maison. Nous l’entourons de toute notre affection ainsi que sa famille.
Cela a été rendu possible grâce à la pression militaire que nous exerçons et à la pression diplomatique exercée par le président Trump. C’est une combinaison gagnante.
J’ai parlé aujourd’hui avec le président Trump. Il m’a dit :
"Je suis engagé envers Israël. Je suis déterminé à continuer de coopérer étroitement avec vous" – afin d’atteindre tous nos objectifs de guerre : libérer tous les otages et vaincre le Hamas.
Les deux vont de pair. »