Economies & sciences

Le fonds souverain norvégien se désengage entièrement de la société israélienne Paz

Le fonds invoque l'exploitation par Paz d'infrastructures en Judée-Samarie pour justifier sa décision.

2 minutes
12 mai 2025

ParGuitel Benishay

Le fonds souverain norvégien se désengage entièrement de la société israélienne Paz
Photo by Yossi Aloni/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le fonds souverain de Norvège, l’un des plus importants au monde avec un portefeuille de 1800 milliards de dollars, a annoncé s’être entièrement défait de ses actions dans la société israélienne Paz Retail and Energy, invoquant l’implication de l’entreprise dans l’exploitation d’infrastructures de distribution de carburant dans les implantations juives de Judée-Samarie.

Un haut responsable du fonds, ayant requis l’anonymat, a déclaré que « la vente a été décidée à l’issue d’un examen approfondi des activités de l’entreprise, conformément à nos nouveaux critères éthiques. Chaque investissement est évalué individuellement. »

Il s’agit de la deuxième mise en œuvre par le fonds norvégien de son interprétation plus stricte des ''règles éthiques'' adoptées par son Conseil d’éthique en août dernier, concernant les entreprises impliquées dans les activités israéliennes en Judée-Samarie. En décembre dernier, le fonds avait déjà annoncé son retrait total de la société israélienne de télécommunications Bezeq.

Le fonds, qui détient environ 1,5 % des actions de 9000 entreprises cotées à travers le monde, agit selon les directives du Parlement norvégien et est considéré comme un acteur de premier plan en matière de critères ESG (environnement, social et gouvernance).

Depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023, le fonds a commencé à réévaluer ses participations, se désengageant déjà de plusieurs entreprises impliquées dans la construction de routes et de logements en Judée-Samarie. Les décisions d’investissement ou de retrait sont validées par le conseil d’administration de la Banque centrale de Norvège.

Cette décision s’inscrit dans une tendance croissante d’institutions financières européennes à réduire leurs liens avec des entreprises israéliennes ou associées à Israël, depuis l’éclatement du conflit à Gaza.

Commentaires

JOEY5/12/2025

La Norvège tente de faire oublier ses relations privilégiées avec l' Allemagne nazie sur le dos des Juifs. Rien ne change...

nicole bellaiche5/12/2025

Bof ! Toujours la même lachete , le même antisémitisme, la même haine judeocentree! Le seul pays sur 195 pays qui n'est pas légitime Depuis 1945 plus d'une centaine de pays se sont créés et personne ne pense a les détruire! Le plus petit est le seul qui gêne et tous les prétextes sont bons! Beurk!

Chaps5/12/2025

Ordures de norvégiens déjà très limité avec les allemands pendant la dernière guerre comme l Irlande d'ailleurs