Suha Arafat, la veuve de l’ancien dirigeant palestinien Yasser Arafat, aurait joué un rôle dans l’ouverture d’un canal de communication entre le Hamas et les États-Unis afin de négocier la libération de l’otage américano-israélien Edan Alexander, selon les informations rapportées mardi par la chaîne libanaise Al-Mayadeen, proche du Hezbollah.
Ces révélations interviennent alors que plusieurs sources ont confirmé des discussions entre les États-Unis et le Hamas en vue d'obtenir la libération d’Alexander. En mars dernier, des réunions ont eu lieu entre Adam Boehler, envoyé spécial américain chargé des otages, et des représentants du Hamas. Ces échanges, validés par l’ancien président Donald Trump, ont eu lieu malgré le fait que le Hamas soit classé comme organisation terroriste par les États-Unis depuis 1997.
Adam Boehler avait alors déclaré que ces rencontres avaient été "très utiles" et n'avait pas exclu d'autres échanges avec le mouvement palestinien.
Qui est Suha Arafat ?
Âgée de 61 ans, Suha Arafat vit à l’étranger depuis le décès de son mari en 2004 dont elle a eu une fille.

Libre de droits
Elle critique régulièrement l’Autorité palestinienne, qu’elle accuse de tenter de la faire taire. Yasser Arafat avait été président de l’AP et dirigeant de l’Organisation de libération de la Palestine.