International

Israël face à l’ONU : « Pas d’aide au Hamas »

Réuni ce mardi soir, le Conseil de sécurité de l’ONU débat de l’aide humanitaire à Gaza. Israël accuse l’organisation de maintenir un système profitant au Hamas et exige un changement.

1 minute
13 mai 2025

ParDelphine Miller

Israël face à l’ONU : « Pas d’aide au Hamas »

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Ce mardi à 22h00 (heure israélienne), le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra une session spéciale sur la situation humanitaire dans la bande de Gaza. À cette occasion, l’ambassadeur israélien auprès de l’ONU, Danny Danon, prendra la parole pour réaffirmer la position d’Israël concernant la distribution de l’aide internationale.

Selon Danon, l’organisation des Nations unies, sous l’impulsion du secrétaire général António Guterres, souhaite maintenir un mécanisme jugé défaillant, qui permettrait selon Israël au Hamas de continuer à tirer profit de l’aide acheminée vers la bande de Gaza.

« Israël ne permettra pas cela », a déclaré Danon en amont de la réunion. « Le Hamas ne bénéficiera pas de l’aide humanitaire. » Jérusalem défend une réforme du système de distribution visant à garantir que l’assistance parvienne uniquement aux civils dans le besoin, sans renforcer les capacités de l’organisation terroriste.

Cette prise de position intervient alors que l’ONU et plusieurs ONG internationales ont exprimé des réticences à modifier les modalités actuelles de livraison. Israël, pour sa part, insiste sur la nécessité d’un encadrement plus strict pour empêcher toute exploitation de l’aide à des fins militaires.

Tags

Commentaires

BARKOHVA 5/13/2025

Un très vieux proverbe ... Toujours chercher a qui Profite le crime ,???? Aujourd'hui ,a la place de tous les assassinats commis ,.... Il s'agit tout simplement de savoir qui pourra se nourrir ou pas . S'enrichir , nous savons qui !!!

Yaiche David5/13/2025

De toute façon le secrétaire général de Le secretaire general de l'onu est un antisemite et un proterroriste, il soutient ces monstres du hamas, il faut laisser crever de faim ces salopards de terroristes du hamas. Am israel hai🇮🇱🇮🇱

Benguigui Marciano5/13/2025

Bonjour, êtes vous sûrs qu’il s’agit de Danny Danon? Celui-ci était ambassadeur de France en Israël et n’est plus en fonction, me semble-t-il? L’ambassadeur auprès des Nations Unies à Genève que nous connaissons, est son excellence Monsieur Daniel Meron. S’il s’agit d’une erreur, merci de rectifier. Léa B.

Germax 5/13/2025

précision pour un lecteur : l’ex ambassadeur de France en Israël était Eric Danon. Et la photo montre le siège des NU à Genève alors que le Conseil de Sécurité siège à New York.