65 ex-otages ont adressé une lettre au Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, aux membres du gouvernement, ainsi qu'au président américain, Donald Trump, pour leur demander qu'un accord global pour la libération des otages soit conclu.
Une initiative quii fait suite à la libération d'Edan Alexander, et à la prise de conscience parmi les familles des otages et les anciens otages qu'une véritable occasion pourrait se présenter dans les jours à venir, dans le cadre d'une initiative régionale élargie.
"Nous, les anciens otages enlevés le 7 octobre suite à la défaillance de l'État, nousnous réjouissons de la libération d'Edan Alexander. Nous croyons que le gouvernement israélien fait face à une réelle opportunité de revenir à la table des négociations. Nous demandons à toutes les parties concernées de ne pas quitter la table tant qu'un accord global n'aura pas été conclu", ont-ils écrit. Ils ont également rappelé que "la majorité de la société israélienne veut voir les otages revenir à la maison, même au prix d'une cessation des hostilités, et croit en la valeur sacrée de la vie humaine et en l'importance vitale de ramener les dépouilles des soldats israéliens sur leur sol".
Les ex-otages appellent Donald Trump, le Premier ministre, les ministres du gouvernement israélien et toutes les parties prenantes à ne pas laisser cette opportunité historique se dissiper. "Libérez tous nos frères et sœurs de l'enfer, quel que soit leur citoyenneté. Seule la libération immédiate de tous les otages dans le cadre d'un accord posera les jalons de l'espoir, l'unité et la renaissance", ont-ils conclu.