L'armée de défense israélienne (IDF) a émis mercredi des avertissements d'évacuation pour les civils présents dans les ports yéménites contrôlés par les Houthis, pour la deuxième fois en quelques jours, sans toutefois passer à l'attaque, au moment de la publication de cet article.
L'avertissement a été émis à 9h45 mercredi, après un avertissement similaire lancé dimanche dernier, où l'IDF n'avait également pas effectué d'attaque. Face à ces menaces non suivies d'action, l'armée et le Bureau du Premier ministre ont refusé de commenter.
Une hypothèse avancée pourrait être une stratégie visant à démontrer la puissance militaire d'Israël, afin de perturber les activités dans ces ports sans engager les énormes coûts associés aux frappes aériennes sur une distance de 1 800 à 2 000 km, avec l'utilisation de bombes coûteuses.
Une autre possibilité serait d'éviter des images de combats alors que le président américain Donald Trump est en visite dans la région, bien que cette raison semble contredite par le fait que les Houthis ont intensifié leurs tirs sur Israël.
Les ports mentionnés dans l'avertissement de mercredi étaient le port de Ras Isa, le port d'Hodeidah et le port d'Al-Salif. "Nous vous exhortons à évacuer ces ports jusqu'à nouvel ordre", a déclaré le porte-parole arabe de l'IDF, Avichay Adraee. "En raison des activités terroristes du régime Houthi dans ces ports, nous recommandons à toutes les personnes présentes de les évacuer pour leur sécurité jusqu'à nouvel ordre."
Plus tôt dans la journée, l'IDF a intercepté un missile balistique lancé par les Houthis, déclenchant des sirènes dans la région de Jérusalem, en Cisjordanie méridionale et dans la zone de la mer Morte. L'armée a indiqué que des intercepteurs Arrow avaient été lancés, et que des missiles anti-balistiques américains THAAD avaient également été utilisés pour intercepter le missile.
Aucune victime n'a été signalée, à l'exception d'une femme blessée en se rendant dans un abri à proximité, selon Magen David Adom. Les sirènes dans la capitale israélienne s'étaient déclenchées 13 heures plus tôt, également en raison d'un tir de missile en provenance du Yémen, intercepté par l'IDF mardi soir.
Le missile de mardi avait également déclenché des sirènes dans le centre d'Israël, y compris à Tel Aviv. Plus tard dans la nuit, les Houthis ont lancé un autre missile vers Israël, mais celui-ci est tombé en chemin, ce qui a empêché le déclenchement des sirènes. Les Houthis ont également tiré sur Israël vendredi dernier.
La semaine dernière, les États-Unis ont annoncé avoir conclu un cessez-le-feu avec les Houthis. Cependant, le groupe terroriste a précisé que cet accord ne concernait pas Israël et que le groupe soutenu par l'Iran continuerait ses attaques contre l'État juif.
Le 4 mai, un missile houthi a frappé près de l'aéroport Ben-Gurion, ce qui a conduit Israël à frapper les ports houthistes et leur aéroport international lors de deux vagues d'attaques les 5 et 6 mai.