Israël

Tsahal poursuit ses frappes dans le Nord de la bande de Gaza

Ces bombardements interviennent alors que le sort de Mohammad Sinwar, chef de la branche armée du Hamas et frère de Yahya Sinwar, demeure inconnu, deux jours après une tentative d’élimination ciblée dans le secteur de Khan Younès

3 minutes
15 mai 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Tsahal poursuit ses frappes dans le Nord de la bande de Gaza
Pas de crédit mentionné

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

De gigantesques colonnes de fumée se sont élevées dans le nord de la bande de Gaza ce jeudi, alors que les Palestiniens font état de frappes aériennes israéliennes sur plusieurs localités, dont Gaza-ville, Jabaliya et Beit Lahia. Selon les chiffres fournis dans l'après-midi, 115 personnes auraient été tuées depuis ce matin. Pour l'heure, la nature exacte des cibles visées reste incertaine.

Parallèlement, au sud du Liban, le quotidien libanais pro-Hezbollah Al-Akhbar rapporte une frappe israélienne entre les localités de Yohmor ech-Chqif et Arnoun ech-Chqif.

Pas de crédit mentionné

Ces bombardements interviennent alors que le sort de Mohammad Sinwar, chef de la branche armée du Hamas et frère de Yahya Sinwar, demeure inconnu, deux jours après une tentative d’élimination ciblée dans le secteur de Khan Younès. Tsahal poursuit ses frappes dans la zone et, selon les autorités de Gaza, c'est à dire le Hamas,, 54 personnes auraient été tuées dans la nuit, notamment près de l’hôpital européen.

L’agence AP a rapporté dix frappes aériennes nocturnes dans les environs de Khan Younès, précisant que de nombreux corps ont été transférés à la morgue de l’hôpital Nasser. C’était la deuxième nuit consécutive de bombardements intensifs dans cette région, après les 70 morts recensés dans la nuit de mardi à mercredi dans le nord et le sud de la bande.

Dans le même temps, Tsahal a annoncé que les soldats de la brigade de Jérusalem ont achevé leur mission dans les quartiers de Shuja'iyya et Daraj Tuffah, dans le nord de la bande. Au cours des deux derniers mois, plus de 600 infrastructures du Hamas ont été détruites, dont des centaines de mètres de tunnels souterrains utilisés pour stocker des armes. Ces opérations ont été menées en coordination avec les unités du génie de combat Yahalom. Des forces de réserve ont pris le relais pour poursuivre les opérations dans le secteur.

Crédit : Tsahal

Mercredi soir, Tsahal et le Shin Bet ont de nouveau bombardé la zone de l’hôpital européen, ciblant un centre de commandement installé dans des tunnels, où se trouvaient probablement Sinwar et d’autres hauts responsables du Hamas.

Selon des responsables du Hamas cités par le quotidien « Asharq al-Awsat », basé à Londres, une vaste infrastructure de tunnels sous l’hôpital avait été partiellement détruite lors de l’opération Bordure protectrice en 2014 avant d’être restaurée par les brigades al-Qassam. D’après eux, les dernières frappes n’auraient causé que des dommages limités.

Les renseignements israéliens estiment que Mohammad Shabaneh, commandant du secteur de Rafah, ainsi que d’autres figures du Hamas, se trouvaient aux côtés de Sinwar au moment de la frappe. Il s’agissait d’une installation réservée aux hauts cadres du mouvement. On cherche encore à confirmer l’identité des personnes présentes, y compris celle du porte-parole militaire du Hamas, Abou Obeida, dont la présence est envisagée.

L’armée n’avait pas la certitude que Sinwar se trouvait dans le complexe au moment de la frappe, mais l’évaluation, qualifiée de « moyenne », couplée à la valeur stratégique de la cible et à l'absence de civils ou d’otages, a conduit à l’autorisation de l’opération. À mesure que le temps passe sans nouvelles indications, l’hypothèse d’un ciblage réussi gagne en crédibilité. Si sa mort se confirmait, les services de sécurité israéliens estiment que la disparition de cette figure radicale pourrait ouvrir une fenêtre pour un éventuel accord sur la libération des otages.

Tags

Commentaires