Economies & sciences

Hausse inattendue de l'indice des prix à la consommation en avril

L’indice des prix à la consommation en Israël a enregistré une hausse significative de 1,1 % en avril 2025, son plus haut niveau depuis juillet 2022.

3 minutes
15 mai 2025

ParGuitel Benishay

Hausse inattendue de l'indice des prix à la consommation en avril
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L’indice des prix à la consommation en Israël a enregistré une hausse significative de 1,1 % en avril 2025, son plus haut niveau depuis juillet 2022. À titre de comparaison, en avril 2024, la hausse n’était que de 0,8 %. Cette augmentation a porté le taux d’inflation annuel (calculé sur 12 mois glissants) à 3,6 %, contre 3,3 % en mars. Les analystes s’attendaient à une hausse plus modérée, comprise entre 0,5 % et 0,7 %.

Les hausses de prix les plus marquées ont été observées dans les secteurs des voyages à l’étranger et des vols intérieurs (+15,9 %), des permis et taxes (+10,6 %), des loisirs et excursions (+8 %), ainsi que des transports (+4,9 %). Des augmentations notables ont également touché les secteurs de la culture et des loisirs (+1,6 %), de l’habillement et des fruits frais (+1,5 % chacun), et du logement (+0,6 %).

En revanche, des baisses de prix ont été relevées dans les secteurs des légumes frais (-1,0 %) et de l’ameublement et des équipements pour la maison (-0,5 %).

Parmi les facteurs ayant contribué à cette flambée des prix figurent l’augmentation de 6 % du salaire minimum entrée en vigueur en avril, ainsi que la réforme des transports publics, qui a entraîné une hausse notable de 4,9 % dans ce secteur.

Cette forte inflation compromet à court terme toute possibilité pour la Banque d’Israël de réduire son taux directeur. Le taux d’inflation actuel en Israël reste parmi les plus élevés des pays occidentaux, à contre-courant de la tendance mondiale à la baisse. Sur les deux derniers mois, l’indice a progressé de plus de 1,6 %.

Le gouverneur de la Banque d’Israël, le professeur Amir Yaron, a déclaré récemment que si l’inflation annuelle devait revenir dans la fourchette cible du gouvernement pour 2025 (1 %-3 %), des baisses de taux pourraient être envisagées à partir de la seconde moitié de l’année 2025. Toutefois, il semble peu probable qu’une telle réduction intervienne dès juillet, ni lors de la décision attendue le 26 mai.

Concernant les loyers, une hausse de 2,7 % a été constatée pour les locataires ayant renouvelé leur contrat, et de 4,7 % pour les nouveaux baux.

A l'achat, en comparant les transactions immobilières réalisées entre février et mars 2025 avec celles de janvier-février 2025, les prix des logements ont enregistré une hausse de 0,1 %. Parmi les grandes villes, des hausses ont été relevées à Jérusalem (+0,8 %) et Haïfa (+0,2 %), tandis qu’à Tel-Aviv, une baisse de 0,3 % a été observée.

Par rapport à la même période l’an passé, les prix des logements ont augmenté de 6,4 %. Cela représente toutefois un ralentissement par rapport à la hausse annuelle de 7,5 % annoncée en mars, indiquant un fléchissement modéré dans la tendance à la hausse des prix.

Commentaires