Comme chaque année, la soirée de Lag BaOmer a été marquée par l’allumage central de la mouvance sioniste religieuse, tenu au pied de la grotte des Patriarches à Hébron, un site emblématique de l’héritage spirituel et historique juif.
Des centaines de jeunes – élèves de yeshivot supérieures, yeshivot hesder, lycées religieux et ulpanot venus de tout le pays – se sont rassemblés pour une veillée de chants, danses et enseignements, à la mémoire de Rabbi Shimon Bar Yohaï, dans un esprit de ferveur et d’élévation.
La cérémonie, organisée par le conseil religieux local et la direction de la grotte sous la conduite de Yifat Weiss et Amitaï Cohen, s’est tenue en partenariat avec l’association Hachnasat Orchim Hevron, les conseils municipaux de Kiryat Arba-Hébron présidés par Israël Bramson et Eyal Gelman.
De nombreuses figures religieuses et politiques ont assisté à l’événement : le ministre des Finances Betsalel Smotrich, le grand rabbin de Kiryat Arba-Hébron, le rav Avraham Itshak Schwartz, ainsi que plusieurs chefs de yeshivot de renom comme le rav Nahum Neria, le rav Hananel Etrog, le rav Noam Waldman, le rav David Pendel, et le rav Itshak Neria.
La soirée très chaleureuse a été ponctuée de chants, d’interventions rabbiniques et d’un allumage solennel.