Margot Friedländer, survivante de la Shoah et figure emblématique de la mémoire, est décédée à Berlin à l’âge de 103 ans. Lors de ses funérailles, organisées jeudi au cimetière juif de Weissensee, le président allemand Frank-Walter Steinmeier, le chancelier Friedrich Merz, les anciens chanceliers Angela Merkel et Olaf Scholz, ainsi que d’autres personnalités, lui ont rendu un dernier hommage.
Née à Berlin en 1921, Friedländer a survécu au camp de Theresienstadt. Après-guerre, elle a vécu aux États-Unis avant de revenir à Berlin, où elle a consacré sa vie à témoigner de l’horreur de la Shoah et à transmettre la mémoire des victimes, au nom de ceux qui ne peuvent plus parler.
Le rabbin de Berlin, Yehuda Teichtal, a salué « une femme dont la vie et le courage ont inspiré des milliers de personnes » et rappelé son message simple et profond : « Soyez des êtres humains ». Deux jours avant sa mort, elle s’était encore exprimée publiquement pour les 80 ans de la fin de la guerre, concluant son discours par ces mêmes mots.
« Margot n’avait pas d’enfants biologiques, mais nous sommes tous ses enfants », a déclaré le rabbin. « Elle vivait pour transmettre la lumière, pour ceux qui ne sont pas revenus. »