Après une semaine tendue à Bâle, émaillée de manifestations pro-palestiniennes, des répétitions générales perturbées par des sifflets et des drapeaux palestiniens, une représentation finale lors de laquelle deux personnes ont tenté de s'introduire sur la scène, Yuval Raphael a créé la surprise.
La chanteuse israélienne est arrivée en deuxième position du classement général de l'Eurovision 2025, derrière le chanteur autrichien.
Yuval Raphael a conquis le coeur du public puisqu'au vote de celui-ci, elle était classée à la première place. C'est après la prise en compte du vote du jury qu'elle est descendue à la seconde.
Lors des votes des jurys, la représentante d’Israël a reçu 60 points : 12 points de l’Azerbaïdjan, 7 points de la France et de l’Irlande, 6 points de la Croatie, 5 points des Pays-Bas, de l’Albanie et de Chypre, 3 points du Danemark et de l’Allemagne, 2 points de l’Ukraine et de la Finlande, et 1 point du Luxembourg, de la Grèce et de la Géorgie.
Le public lui a octroyé 297 points.
La rescapée du festival Nova a terminé sa chanson sur scène par ''Merci l'Europe, Am Israël Haï''.
Après l'annonce de son classement, Yuval Raphael a déclaré: ''Am Israël, je vous aime plus que tout. Je remercie chaque jour pour ce que je vis et pour notre peuple, merci à tous ceux qui ont voté et m'ont donné cette sensation de victoire. Je n'ai jamais ressenti ainsi ce sentiment. Aujourd'hui, je ressens de la fierté, tout ce que je voulais c'était apporter de l'honneur et de la fierté au pays, lui offrir un moment de répit. Mais nous n'aurons pas de véritable victoire tant que tous les otages ne seront pas rentrés à la maison. Amen, amen, amen''.
C'est la troisième fois de l'histoire du concours qu'Israël parvient à atteindre la seconde marche du podium. La première fois était en 1982 avec Avi Toledano et la chanson ''Hora'', la deuxième fois en 1983 avec Ofra Haza et la chanson ''Haï''.
Pour afficher le contenu du service tiers Youtube, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.