International

La Libye dément l'accueil d'un million de Gazaouis sur son territoire

Les autorités libyennes ont publié un démenti aux informations rapportées sur la chaine américaine NBC.

1 minute
18 mai 2025

ParGuitel Benishay

La Libye dément l'accueil d'un million de Gazaouis sur son territoire
Photo: Pixabay

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les autorités libyennes ont démenti les informations rapportées par la chaine américaine NBC selon lesquelles un million de Gazaouis allaient être accueillis sur son territoire.

Dans un post sur X, l'ambassade libyenne aux Etats-Unis a déclaré: ''Les informations selon lesquelles des Gazaouis vont être transférés en Libye sont fausses''.

Selon NBC, l'administration Trump travaillerait actuellement sur un projet visant à transférer définitivement jusqu'à un million de Palestiniens de la bande de Gaza vers la Libye.

D'après cinq sources proches des discussions citées par la chaîne américaine, les négociations auraient atteint "un stade suffisamment avancé" pour que des échanges directs soient en cours entre Washington et les dirigeants libyens concernant la faisabilité de ce plan.

Le mécanisme financier envisagé reposerait sur le déblocage de plusieurs milliards de dollars de fonds libyens actuellement gelés par les États-Unis depuis plus d'une décennie, en échange de l'accueil des Palestiniens sur le territoire libyen.

Pour inciter les Gazaouis à accepter ce déplacement, l'administration américaine étudierait diverses mesures incitatives, notamment l'offre de logements gratuits et même des bourses d'études, selon un ancien responsable américain cité dans le rapport.

Boaron blue
Tags