Des documents découverts dans un tunnel à Gaza et dévoilés par le Wall Street Journal révèlent que la direction du Hamas aurait ordonné l’attaque meurtrière du 7 octobre 2023 avec comme but stratégique de torpiller le processus de normalisation entre Israël et l’Arabie saoudite.
Selon ces documents, une réunion tenue le 2 octobre aurait été décisive. Le chef du Hamas à Gaza, Yahya Sinwar,a appelé à une "action exceptionnelle" pour contrer ce qu’il considérait comme une ''marginalisation croissante de la cause palestinienne'' dans les relations régionales. Il a averti qu’un accord entre Riyad et Jérusalem ouvrirait la voie à une normalisation généralisée dans le monde arabe et musulman.
Sinwar a ainsi ordonné le lancement de l'attaque planifiée depuis deux ans, dans le but d’entraver cette dynamique diplomatique, qu’il jugeait préjudiciable à "l’axe de la résistance".
Une autre réunion, organisée à Beyrouth, a réuni des responsables du Hamas et des représentants des services de sécurité iraniens. Téhéran aurait donné son feu vert à l’opération, bien que les détails de l’attaque aient été gardés secrets par le Hamas.
Les documents font également état d’un soutien matériel de longue date de l’Iran au Hamas : fourniture d’armes, financement, et entraînements, y compris durant les semaines précédant l’attaque. Toutefois, l’Iran et le Hezbollah auraient clairement exprimé leur volonté d’éviter une guerre ouverte et directe avec Israël.