Selon des informations publiées par le Sunday Times, Israël envisagerait de diviser la bande de Gaza en trois zones distinctes séparées par des corridors militaires si les négociations de cessez-le-feu n'aboutissent pas dans les prochains jours.
D'après le quotidien britannique, qui publie une carte obtenue auprès de diplomates informés du dossier, le plan israélien baptisé "Phase trois : conquête complète de Gaza" prévoit l'établissement de zones militaires au nord, au centre et au sud de l'enclave, séparant les populations civiles palestiniennes qui ne pourraient plus circuler librement entre ces territoires sans autorisation spéciale.
Selon cette carte, l'armée israélienne contrôlerait l'extrême nord de la bande de Gaza jusqu'à la ville de Gaza, le sud du corridor de Netzarim, la zone de l'axe Morag ainsi que la région de Rafah. Le plan prévoirait également que les marchandises transitant entre les zones soient soumises à des contrôles de sécurité stricts, avec un système d'identification incluant photos ou codes-barres.

Le corridor de Netzarim serait légèrement réduit par rapport à sa largeur actuelle d'environ quatre kilomètres. Des sources indiquent que des bulldozers israéliens s'apprêteraient à raser l'ensemble de ce corridor dans les semaines à venir pour y construire des infrastructures militaires séparant les zones civiles situées au nord de Rafah et au sud de Netzarim.
La carte révélée par le journal fait également apparaître jusqu'à 12 sites de distribution d'aide humanitaire dispersés dans les zones civiles, suggérant la mise en œuvre du plan de l'envoyé américain Steve Witkoff. Le "Fonds de secours pour Gaza", récemment créé, aurait reçu l'autorisation d'Israël pour commencer ses opérations dans l'enclave avant la fin du mois.
Ces révélations surviennent alors Tsahal a lancé samedi l'opération "Chars de Gédéon" à Gaza, tandis que les négociations pour un cessez-le-feu ont repris à Doha sous médiation qatarie. Le plan Witkoff actualisé proposerait la libération de 10 otages vivants en échange d'une trêve de 40 à 50 jours. Au dixième jour de ce cessez-le-feu, une liste détaillée du statut des otages restants serait fournie, accompagnée de négociations pour mettre fin au conflit et permettre le retour des autres captifs, vivants ou décédés.
L'armée israélienne, contactée par le Sunday Times pour commenter ce plan, a refusé de confirmer ou d'infirmer ces informations.