Israël

Bras de fer à la Knesset : l’opposition bloque à nouveau les convocations de réservistes

pour la deuxième fois en une semaine, l’opposition a réussi à faire échouer un vote crucial au sein de la commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset, repoussant l’extension des ordres de mobilisation d’urgence – Tzav 8 – destinés aux réservistes de Tsahal

2 minutes
18 mai 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Bras de fer à la Knesset : l’opposition bloque à nouveau les convocations de réservistes
Crédit : Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Nouvel accroc pour la coalition : pour la deuxième fois en une semaine, l’opposition a réussi à faire échouer un vote crucial au sein de la commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset, repoussant l’extension des ordres de mobilisation d’urgence – les Tzav 8 – destinés aux réservistes de Tsahal.

Le gouvernement avait jusqu’au 22 mai pour faire passer la mesure. En l’état, aucune nouvelle convocation ne pourra être émise après cette date, même si celles déjà envoyées resteront valables. Ce revers souligne les difficultés de Benjamin Netanyahu à maintenir la discipline au sein de sa propre majorité.

En toile de fond : l’opération militaire prévue à Gaza, baptisée « Chars de Guédon », dont les contours restent flous. La semaine dernière, des députés de l’opposition avaient exigé que le ministre de la Défense Israel Katz vienne détailler ses intentions. Ils demandaient des réponses concrètes : quels objectifs ? Quel horizon stratégique ? Katz s’est exécuté ce dimanche, mais ses explications n’ont pas convaincu. Pas même dans son propre camp.

Les explications du ministre de la défense ce matin devant la commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset n'ont pas convaincu, crédit ministère de la Défense

Le député Amit Halevy du Likoud a lui aussi voté contre, pointant la contradiction d’un gouvernement qui prolonge les combats tout en laissant passer de l’aide humanitaire vers Gaza. Une critique de plus en plus fréquente chez certains membres de la droite.

Dans l’opposition, les réactions ne se sont pas fait attendre. « Le gouvernement Smotrich-Netanyahu envoie des soldats à Gaza sans horizon ni objectif. Et ce matin, il a perdu une nouvelle fois face à l’opposition dans sa tentative honteuse de prolonger les ordres de mobilisation tout en perpétuant l’exemption des ultra-orthodoxes », a mentionné Yair Golan, président du parti Démocrates avant d’ajouter, sans détour : « Il est temps de l’intégrer : tant que vous refuserez d’enrôler les haredim, nous bloquerons vos Tzav 8. » Le message est clair : il n’est plus question de continuer à faire peser l’effort de guerre sur une partie seulement de la population.

Commentaires

BARKOHVA 5/18/2025

Rien d'étonnant a ce que les TRAITRES à la Nation , s'opposent non pas a l'Incorporation des Religieux , mais tout simplement au Gouvernement en Place . Je les laisse entre les Mains et le Jugement du Seigneur .

Boccara5/18/2025

Et il ne vient même pas à l’idée de l’opposition d’exiger des citoyens israéliens non juifs et non druzes , qu’ils fassent leur service militaire .aucune obligation pour eux à servir le pays soit dans l’armée soit dans un service national civil.ils ont tous les droits mais sont dispensés du Devoir Principal envers la nation.

BARKOHVA 5/18/2025

Monsieur Boccara Merci pour l'info que j'ignorais , cette gente paie au moins des Impôts ???? Ont ils tous les droits tout comme les Citoyens HEBREUX ??? Vous avez raison de soulever le Problème . J'ose espérer qu'ils n'ont pas la Nationalité avec . Est-ce des immigrés , des travailleurs étrangers ..... Faut creuser ce problème ou défaillance!!! Merci

BOCCARA 5/18/2025

Ce sont les communautés qui decident si leurs membres doivent faire le service militaire dans Tsahal . Il ne s’agit ici que de personnes détenant la nationalité ET la citoyenneté israélienne qui votent et peuvent de présenter aux Élections qui payent leurs impôts etc etc en bref qui ont des droits identiques. Sont astreints au service militaire: Les juifs non ultra orthodoxes hommes et femmes laïques et religieux Les hommes Druzes (pas les femmes) Les hommes tcherkesses(pas les femmes) qui sont très souvent policiers. Ceux qui refusent : Arabes musulmans Arabes chrétiens (grecs orthodoxes , catholiques et autres) Juifs ultra orthodoxes (haredim) Bien sûr ,certains parmi ces communautés à titre individuel peuvent s’enrôler: Quelques chrétiens Quelques musulmans (surtout bédouins) L’opposition veut forcer les juifs ultra orthodoxes à faire l’armée mais pour les autres (c’est a dire pour faire simple la grande majorité des arabes)l’opposition n’envisage aucune contrainte et n’en parle même pas.