L’armée israélienne a dévoilé ce dimanche des documents de renseignement attestant que Hassan Eslaiah, l’un des ''journalistes'' les plus en vue dans la bande de Gaza et tué la semaine dernière lors d’une frappe à Khan Younès, appartenait en réalité aux rangs du Hamas.
Selon les informations recueillies lors d’une opération militaire dans la région, Eslaiah figure sous son identité complète et avec un numéro de matricule militaire dans une liste de "combattants" affiliés à un bataillon de la brigade de Khan Younès. Les documents indiquent qu’il était rattaché à la « compagnie des communications », une unité interne du Hamas chargée de documenter les actions militaires du mouvement.


Photos: Tsahal
Nadav Shoshani, porte-parole de Tsahal pour les médias internationaux, a précisé qu’Eslaiah « était un agent du Hamas se faisant passer pour un journaliste ». Le 7 octobre, il est entré sur le territoire israélien aux côtés de terroristes armés, filmant des scènes de meurtres, de destruction et de pillages. Selon l’armée, ces images n’étaient pas destinées à un usage journalistique, mais faisaient partie intégrante de la propagande terroriste.