Politique

Tali Gottlieb s’en prend aux ex-otages et dénonce une opération de « lavage de cerveau » orchestrée par le Hamas

La députée du Likoud Tali Gottlieb a violemment critiqué l’aide humanitaire acheminée vers la bande de Gaza, n’hésitant pas à accuser les ex-otages de dire "ce que le Hamas veut faire entendre".

2 minutes
19 mai 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Tali Gottlieb s’en prend aux ex-otages et dénonce une opération de « lavage de cerveau » orchestrée par le Hamas
Crédit : Yonathan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

« Chaque otage libéré est victime d’un lavage de cerveau. Il répète ce que le Hamas veut faire entendre », a-t-elle déclaré lors d’un entretien accordé à la chaîne parlementaire. Une attaque qui s’inscrit dans une série de prises de position virulentes contre la décision du gouvernement d’autoriser l’entrée de camions humanitaires dans l’enclave palestinienne.

Évoquant ce qu’elle considère comme une « forme de syndrome de Stockholm », l’élue s’en est également prise frontalement à Gideon Saar, l’un des partisans de cette mesure. Sur son compte X, elle a écrit : « Voici la vérité. Tenez-vous bien. Celui qui est derrière cette décision absurde d’envoyer de l’aide humanitaire aujourd’hui à Gaza, c’est Gideon Saar ! Le minimum serait d’avoir le courage de regarder le peuple israélien en face et d’assumer votre position. En tant que ministre des Affaires étrangères, vous avez échoué. Heureusement, j’ai empêché votre nomination à la Défense. Vous pouvez me contredire, mais je vous le déconseille : il y a des protocoles. »

Et de poursuivre : « Craindre les décisions européennes, c’est ne rien comprendre. Des condamnations, il y en aura de toute façon. Saar, au lieu de voyager autour du monde, diffuse les vidéos de l’enfer du 7 octobre et montre celles de Gaza : ce n’est pas la famine, et ça n’y ressemble même pas. »

Dans une autre publication, cette fois adressée directement au Premier ministre, elle accuse des responsables militaires et sécuritaires de lui avoir menti. « Monsieur le Premier ministre, on vous a trompé. Il n’y a aucun risque de famine à Gaza. J’observe en permanence les chaînes Telegram gazaouies : il n’y a pas de famine, je le répète. Faire entrer de l’aide maintenant, c’est renforcer la position du Hamas et dissuader toute libération des otages. C’est une gifle pour nous tous. »

Selon elle, « l’ère Biden est déjà loin derrière nous. Il est temps d’exiger la reddition du Hamas et la libération des otages comme seule condition à l’aide humanitaire. Il faut rappeler au monde la barbarie de nos ennemis, montrer les images de l’enfer. Après les succès militaires en Syrie, au Liban, en Judée-Samarie et maintenant à Gaza, alors qu’Israël tient enfin le terrain, voilà que vous décidez d’envoyer de l’aide ? Vous devez au peuple une explication claire. Ce matin, nos ennemis nous tournent en dérision. Et cela, ni nous ni nos soldats ne le méritons. »

Commentaires