Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a décidé de soutenir la nomination du député Boaz Bismuth (Likoud) à la présidence de la commission des Affaires étrangères et de la Défense, en remplacement de Yuli Edelstein jugé trop réticent à faire avancer la loi sur l’exemption du service militaire pour les ultra-orthodoxes. Ce virage stratégique survient alors que la coalition cherche à maintenir son unité fragile, à la veille d’un vote interne prévu ce mardi à 16h au sein du Likoud.
Dans le même temps, Netanyahu a choisi de nommer le député Hanoch Milikowsky (Likoud) à la présidence temporaire de la commission des Finances, après la démission de Moshe Gafni (Judaïsme unifié de la Torah). Ce geste vise à répondre aux revendications des partis haredim, qui avaient menacé de quitter la coalition si le dossier de la conscription n’avançait pas dans leur sens.
Le choix de Boaz Bismuth, ancien journaliste et figure médiatique, serait plus consensuel que celui de Milikowsky. Bismuth a assuré aux députés ultra-orthodoxes qu’il soutiendrait la version de la loi leur permettant d’élargir les exemptions, conformément à la ligne défendue par Shas et le Judaïsme unifié de la Torah.
Yair Lapid, chef de l’opposition, a dénoncé une manœuvre politique cynique : « Le Likoud annonce officiellement qu’il est devenu une filiale des partis haredim. Écarter Edelstein, en pleine guerre, pour mieux contourner le devoir de servir est un message dangereux. »
Si Bismuth est confirmé ce soir, cela devrait ouvrir la voie à l’adoption accélérée de la loi sur la conscription, au prix de vives tensions internes dans le camp national.