Israël

30 camions d'aide humanitaire entreront à Gaza aujourd'hui

L'acheminement de l'aide humanitaire à Gaza a repris depuis hier.

3 minutes
20 mai 2025

ParGuitel Benishay

30 camions d'aide humanitaire entreront à Gaza aujourd'hui
Photo by Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Alors qu'hier (lundi), cinq camions d'aide humanitaire sont entrés dans la Bande de Gaza, ce sont 30 camions qui sont arrivés ce matin au passage de Kerem Shalom.

Ils livreront des denrées alimentaires et des médicaments après avoir passé un contrôle sécuritaire strict.

L'augmentation du nombre de camions autorisés à entrer fait suite au constat qu'aucune aide n'a été détournée hier par le Hamas.

Jusqu'au 24 mai au moins, l'aide humanitaire entrera dans la Bande de Gaza selon ''l'ancienne méthode'', c'est-à-dire qu'elle sera distribuée par l'ONU et des ONG. Le gouvernement israélien a promis que d'ici quelques jours cette méthode qui a permis au Hamas de dérober une grande quantité d'aide par le passé sera remplacée par une autre qui le mettra hors circuit.

A partir du 24 mai, c'est une nouvelle fondation humanitaire américaine, GHF — Gaza Humanitarian Foundation (Fondation humanitaire pour Gaza) qui se chargera de la distribution. Tsahal mettra en place pour elle des points de distribution sécurisés dans la bande de Gaza, où les civils pourront recevoir de l’aide humanitaire sans implication du Hamas. Israël espère ainsi priver l’organisation terroriste de sa principale source de survie depuis le 7 octobre, l’empêchant ainsi de voler l’aide ou de s’emparer des camions.

L’aide sera distribuée par des employés formés pour évoluer dans les zones de conflit, recrutés par la fondation américaine, sans participation directe de Tsahal. Il s’agit d’anciens membres d’unités d’élite de l’armée américaine, déjà présents en Israël, ayant acquis une vaste expérience d’opérations dans des zones de guerre à travers le monde. L’emplacement précis des centres de distribution ne sera révélé que plus tard, afin d’achever leur mise en place sans interférences. Par la suite, et en fonction de l’avancement de l’opération israélienne dans la bande de Gaza, d’autres centres de distribution ouvriront.

L’objectif d’Israël est de couper les liens entre la population de Gaza et le Hamas en éloignant les civils des zones de combat et en empêchant l’organisation terroriste d’exercer son autorité sur eux. Pour ce faire, il est essentiel que la population de Gaza ne dépende plus du Hamas pour l'accès à la nourriture. C’est pourquoi des centres indépendants seront établis. L’objectif est d’inciter les habitants de Gaza à se déplacer vers le sud, dans des zones humanitaires, où ils pourront obtenir de la nourriture.

Israël affirme que l’acheminement de nourriture lui permettra également de bénéficier d’une marge de manœuvre sur le plan international pour poursuivre les combats, et mener l’opération « Chars de Gédéon » sans opposition américaine.


Tags

Commentaires

Rahele 5/20/2025

Je crois qu'à peu de choses près, le Hamas et Gaza , c'est pareil ... Depuis 2005, ils ont formé les cerveaux dans les écoles, les universités . L'aide humanitaire nourrira Hamas et pas Hamas, sauf les OTAGES. C'est triste.