Israël

Acheminement de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza

L'acheminement de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza se poursuit pour l'heure selon l’ancienne méthode en attendant la mise en oeuvre du dispositif américain

3 minutes
20 mai 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Acheminement de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza
Camions chargés d'aide humanitaire, du côté israélien de la frontière avec la bande de Gaza, le 19 mai 2025, crédit : Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

En attendant la mise en place effective de la nouvelle fondation humanitaire américaine GHF -Gaza Humanitarian Foundation- sensée à dater du 24 mai, acheminer et sécuriser l'aide humanitaire dans la bande de Gaza,, l'acheminement de l'aide se poursuit pour l'heure selon l’ancienne méthode : les convois entrent via le terminal de Kerem Shalom et leur contenu est ensuite distribué par l’ONU et diverses organisations humanitaires. Ce système a longtemps permis au Hamas de mettre la main sur les cargaisons, de les revendre à prix d'or ou de les réserver à ses membres.

Crédit Ali Hassan/Flash90

Dans cette période de transition, les autorités israéliennes, via le COGAT, collaborent avec des sociétés émiraties et jordaniennes, soigneusement sélectionnées pour ne pas être liées au Hamas. Mais sans garanties totales contre un détournement.

Dans ce contexte, le Programme alimentaire mondial -PAM- des Nations unies a déjà fait appel à la société israélienne Shenterco, l’un des plus grands grossistes du pays dans le secteur agroalimentaire, pour la fourniture de 7 000 tonnes de blé importé de Russie. Montant estimé de la transaction : 2,24 millions de dollars. Le chargement se trouve actuellement dans les entrepôts du fournisseur et attend le feu vert pour entrer dans la bande de Gaza.

Selon Shalom Hatuka, propriétaire de Shenterco, la commande initiale du PAM portait sur 11 500 tonnes, mais la société israélienne n’a pour le moment pu en livrer qu’une partie.

Parallèlement, une société américaine nommée SRS, en charge de la constitution des colis alimentaires pour Gaza, a contacté plusieurs importateurs israéliens, sans passer par d’appel d’offres. Ces colis devraient comprendre des produits de base tels que de l’huile, de la farine, du sucre, du riz, des légumineuses et une confiserie comme de la halva.

Les demandes se sont notamment concentrées autour de la société Bikurei Sadeh, principal grossiste de fruits et légumes en Israël et fournisseur historique de l’armée, qui dispose d’un centre logistique près d’Ashkelon. Selon plusieurs importateurs, la société a déjà commencé à acheter des denrées pour préparer les colis. L’un d’eux affirme toutefois que les stocks disponibles sur le territoire israélien ne suffiraient qu’à dix jours de distribution..

Le 24 mai, la GHF prendra donc le relais. Des anciens des forces spéciales américaines, déjà présents sur le terrain, seront chargés de la distribution sans intervention de Tsahal. Les points de distribution, installés progressivement à mesure de l’avancée des opérations militaires israéliennes, seront protégés par l’armée mais fonctionneront sous supervision civile. L’objectif affiché est clair : couper le Hamas de sa principale source d’approvisionnement depuis le 7 octobre, réduire son influence, et répondre aux besoins des civils.

Des anciens des forces spéciales américaines sont déjà présents sur le terrain, crédit non mentionné

Commentaires