Israël

L'activiste pro-israélien Yoseph Haddad interpellé après un incident avec coup de feu à Jaffa

Ses avocats affirment qu'il a été victime d'une agression

3 minutes
30 juillet 2025

ParJohanna Afriat

L'activiste pro-israélien Yoseph Haddad interpellé après un incident avec coup de feu à Jaffa
Yoseph Haddad Photo by Miriam Alster/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'activiste arabe israélien en relations publiques Yoseph Haddad a été interpellé ce mercredi suite à un incident impliquant des coups de feu lors d'une altercation entre automobilistes dans les rues de Jaffa. Deux versions des faits s'opposent entre la police et la défense du prévenu.

Selon le communiqué officiel de la police israélienne, l'incident s'est déroulé sur une route de Jaffa où une bagarre entre plusieurs automobilistes a été signalée par des témoins. Des coups de feu auraient été entendus durant l'altercation, bien qu'aucun blessé n'ait été recensé.

Les forces de l'ordre dépêchées sur place ont interpellé deux personnes impliquées dans l'incident, dont un suspect en possession d'une arme à feu légalement détenue. Les deux hommes ont été conduits au commissariat pour interrogatoire.

D'après les premiers éléments de l'enquête, une balle aurait pu être tirée lors de l'affrontement et aurait touché un mur voisin. Cependant, la police reste prudente sur cette version, soulignant qu'"il s'agit d'un signalement initial soumis par des citoyens" et qu'il est "impossible, à ce stade, de déterminer avec certitude si un coup de feu a effectivement été tiré".

La version de la défense : une agression raciste

Les avocats de Yoseph Haddad contestent fermement la présentation policière des faits. Dans leur déclaration officielle, ils dénoncent une interprétation erronée de l'incident.

"Il ne s'agit pas d'une 'dispute de bord de route' comme le montrent les médias, mais d'une attaque violente basée sur le racisme et la haine contre Yosef Haddad par un homme arabe qui l'a reconnu", affirment-ils.

Selon cette version, l'agresseur présumé aurait reconnu l'activiste, l'aurait "insulté, menacé de mort, lui aurait craché dessus et l'aurait agressé physiquement". Face à cette situation, Haddad, "considéré comme une personnalité menacée en raison de ses activités publiques en faveur de l'État d'Israël", aurait dégainé son arme par légitime défense.

Yoseph Haddad occupe une position particulière dans le paysage politique israélien. Arabe israélien chrétien, ancien militaire de Tsahal, il s'est fait connaître par ses prises de position publiques en faveur d'Israël et ses critiques envers les positions traditionnelles de la minorité arabe du pays.

Cette posture lui vaut régulièrement des menaces et des critiques au sein de sa propre communauté, qui le considère souvent comme un "collaborateur". À l'inverse, il bénéficie du soutien très large de la société israélienne juive qui voit en lui un modèle d'intégration réussie. Il a d'ailleurs été désigné par l'Etat en 2024 pour allumer l'un des flambeaux lors de la cérémonie du Jour de l'indépendance;

La police poursuit ses investigations pour déterminer la séquence exacte des événements. Des prélèvements ADN auraient été effectués "sur le visage de Yoseph et dans le véhicule", selon ses avocats, suggérant une recherche de preuves d'agression physique.