Un mineur israélien a été inculpé après avoir franchi illégalement la barrière frontalière avec la bande de Gaza à moto. L'incident s’est déroulé dans la zone du passage d’Erez, où le jeune a été intercepté après avoir parcouru environ trois kilomètres en territoire ennemi.
Des observatrices de Tsahal ont détecté le deux-roues fonçant en direction de Gaza, déclenchant une course-poursuite. Les forces israéliennes sont parvenues à arrêter le jeune homme à l’intérieur même de la bande de Gaza, une opération menée sous la menace potentielle de tirs de snipers depuis le côté palestinien, mettant en danger tant le suspect que les soldats.
Selon l’acte d’accusation, le mineur a grimpé sur un pylône électrique de grande hauteur à l’intérieur de la bande de Gaza. Il a fallu de longues négociations pour le convaincre d’en descendre, alors que le contexte sécuritaire était extrêmement tendu. Ce n’est qu’après de nombreuses tentatives de persuasion de la part des militaires qu’il a finalement accepté de coopérer.
Lors de son interrogatoire, le jeune a affirmé qu’il ignorait être entré dans une zone interdite. Néanmoins, le parquet lui reproche d’avoir pénétré dans une zone militaire fermée, mettant en péril sa vie et celle des soldats pendant un conflit armé. En raison de son statut de mineur, son identité ne peut être rendue publique.