Le chef de la sécurité de la région de Boukamal, dans le sud-est de la Syrie, Mustafa al-Ali, a annoncé qu’un vaste convoi d’armes en provenance d’Irak et à destination probable du Hezbollah au Liban avait été intercepté. Une opération qui s'inscrit, a-t-il précisé, dans le cadre d’une campagne contre un réseau de trafiquants d’armes opérant dans la région.

Crédit : réseaux sociaux arabes
En parallèle, plusieurs tunnels souterrains de contrebande auraient été découverts à la frontière syro-irakienne, également dans le secteur de Boukamal. Selon les premières estimations, ces galeries serviraient non seulement au trafic de stupéfiants mais aussi à la circulation clandestine d’armes.
« L’opération se poursuit afin d’identifier toute l’étendue de ce réseau de tunnels et de contrer les tentatives de contrebande qui menacent la sécurité de la Syrie et de l’ensemble de la région », a déclaré Mustafa al-Ali. qui a, par ailleurs, dénoncé l’existence de passages frontaliers illégaux contrôlés, selon lui, par des groupes criminels, affirmant que les forces du nouveau régime étaient mobilisées pour les neutraliser.

Crédit : réseaux sociaux arabes
La saisie de cet arsenal intervient dans un contexte de fortes tensions régionales et d’inquiétudes croissantes face au renforcement des milices pro-iraniennes actives sur le terrain.
Si cette information était avérée, même sans implication directe, Jérusalem y verrait un développement favorable à sa sécurité et un signe encourageant de coopération syrienne– directe ou indirecte – contre les intérêts iraniens.