Israël

Les chemins de fer israéliens rendent hommage à l'espion Eli Cohen

L'agent du Mossad a été pendu à Damas il y a tout juste 60 ans

2 minutes
21 mai 2025

ParJohanna Afriat

Les chemins de fer israéliens rendent hommage à l'espion Eli Cohen
L'espion Eli Cohen

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les chemins de fer israéliens rendent hommage à l'espion Eli Cohen pour le soixantième anniversaire de son exécution en Syrie. Il a ainsi été décidé d'ajouter le nom du légendaire agent du Mossad à la gare de Bat Yam Yoseftal, désormais officiellement rebaptisée "Bat Yam Yoseftal - Eli Cohen".

L'initiative, portée par la famille Cohen et soutenue par le maire de Bat Yam, Zvika Brot, revêt une importance particulière en raison de la proximité de la gare avec l'ancien domicile familial de l'agent.

C'est précisément de ce quartier de Bat Yam que Cohen partait pour ses missions d'infiltration à Damas, où il a finalement été capturé puis exécuté sur la place Al Marja en 1965. "La gare est située près de la maison d'où il partait pour ses missions à Damas, où il a sacrifié sa vie pour l'avenir et la sécurité de l'État d'Israël", a souligné la ministre des Transports, Miri Regev.

En parallèle à ce changement de nom, les Chemins de fer israéliens ont également installé des panneaux commémoratifs dans plusieurs gares du pays, soulignant l'importance historique de son œuvre pour la sécurité nationale.

L'avocat Moshe Shimoni, président du conseil d'administration des chemins de fer, a déclaré avoir reçu l'approbation de Nadia, veuve d'Eli Cohen, avant de procéder au changement. "La gare sera une sorte de projet commémoratif pour marquer son glorieux héritage en assurant l'existence de l'État d'Israël", a-t-il affirmé.

De son côté, Shiko Zana, PDG des Chemins de fer israéliens, a qualifié Cohen de "héros national dont l'œuvre a grandement contribué à la sécurité de l'État d'Israël", ajoutant être "fier que cette gare devienne un mémorial à ses nombreuses années de travail".

Pour rappel, le Mossad a récemment réussi à rapatrier en Israël des milliers de documents et d'effets personnels appartenant à l'agent.

Commentaires

Piazzoli5/21/2025

Il était question de la restitution de la dépouille de ce héros quid ?