Israël

Une ancienne otage en détresse lance un appel à l'aide financière

Doron Asher-Katz et son mari se sont récemment séparés

3 minutes
21 mai 2025

ParJohanna Afriat

Une ancienne otage en détresse lance un appel à l'aide financière
Doron Asher-Katz et ses deux filles

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'ex-otage Doron Katz-Asher, libérée lors du premier accord de trêve en 2023, a publiquement sollicité ce mercredi une aide financière pour reconstruire sa vie, déclenchant un débat politique sur le soutien aux victimes du 7 octobre.

Dans un message émouvant publié sur Facebook, cette mère de famille de 34 ans, qui a récemment donné naissance à un nouvel enfant, confie sa détresse: "Aujourd'hui, je comprends que je ne peux pas y arriver seule. Mes filles méritent une mère forte."

Doron a rappelé sa terrible expérience de la captivité à Gaza : "J'étais là. En captivité. Au cœur de l'enfer. Le 7 octobre, j'ai été kidnappée. Pendant de longues semaines, j'ai été emprisonnée, blessée, loin de chez moi." À sa libération, elle a découvert que sa mère et son frère avaient été assassinés lors de l'attaque du Hamas. La jeune femme a été kidnappée le 7 octobre avec ses deux filles, Aviv et Raz qui ont été libérées en mêmes temps qu'elle.

Malgré sa volonté de reconstruire sa vie - symbolisée par la naissance de sa fille il y a deux mois qu'elle qualifie de "preuve qu'ils ne nous briseront pas" - Doron Katz-Asher révèle faire face à d'importants défis personnels et financiers. "Je me suis très vite retrouvée à nouveau en difficulté," écrit-elle, évoquant également "une séparation douloureuse avec le père de ses enfants." L'ex-otage et son mari avaient en effet annoncé leur séparation en novembre 2024, alors qu'elle était enceinte de quelques semaines.

"Le combat psychologique est difficile et complexe, et l'inquiétude quant à l'avenir économique occupe une place importante dans mes craintes," confie l'ancienne otage, qui ajoute: "Je ne pensais pas arriver au moment où je demanderais de l'aide au peuple d'Israël."

Cette situation a immédiatement déclenché des réactions politiques. Le député Benny Gantz, président du parti "Camp d'État", a déclaré: "Il n'est pas possible que Doron, qui a été kidnappée lors de la pire catastrophe que le pays ait jamais connue et qui a survécu 49 jours en captivité par les monstres du Hamas, demande aujourd'hui des dons au public."

Gantz a annoncé qu'un projet de loi visant à fournir 4 millions de shekels à chaque personne kidnappée sera présenté dimanche au Comité ministériel des affaires législatives, appelant la coalition à "approuver le projet de loi en commission et à le soumettre au vote dès que possible."

En dépit du panier d'aide spécialement prévu par le gouvernement pour les ex-otages, des appels aux dons ont déjà été lancé par plusieurs familles de personnes libérées de captivité qui font face au traumatisme, à l'incapacité de retravailler et à la nécessité de reconstruire leur vie dans une autre localité que celle où ils vivaient avant le 7 octobre.

Tags

Commentaires

Joëlle DAVID5/21/2025

Que dire sinon qu'elle doit être soutenue comme tous ceux qui ont été impactés ce samedi noir.

GIBERT Marianne5/21/2025

Comment peut on l'aider

Langomazino Hayya-leah 5/21/2025

J'approuve. Les victimes doivent recevoir des foins psychologiques dur un long terme , un relogement et une étude financière du logement. De même que les soldats de Tsahal qui ressortent traumatisés ou handicapés. L'Etat doit leur apporter soutien psychologique, aide financière et un boulot suivant leurs capacités pour qu'ils puissent se réinsérer dans la société civile. Et non pas être soumis a la désillusion, la trahison, le désespoir.

Boubele5/21/2025

Le lien vers une platforme pour faire un don à Doron se trouve dans l'article de N12 à ce sujet. Impossible de le coller ici. Merci pour elle. Yahad nenatseah.

Didier Fitoussi 5/21/2025

Comment peut on lui envoyer de l'argent Envoyer un lien s'il vous plaît dès que vous l'avez Merci